Samedi matin Xavier Bertrand, ministre du Travail, a déclaré Xavier Bertrand sur Europeêtre « totalement favorable » à la proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans les transports aériens, afin d’y assurer « un service minimum ».
L’Assemblée nationale examinera le 24 janvier, cette proposition de loi déposée par le député UMP Eric Diard . Le texte prévoit un dispositif de dialogue social préventif et une déclaration individuelle des grévistes 48 heures avant le début d’un conflit.
Plusieurs syndicats du transport aérien, opposés à la proposition de loi UMP, ont déposé un préavis de grève du 6 au 9 février, dans le but d’obtenir son retrait car selon eux, l’objectif du gouvernement est de limiter le droit de grève.
Xavier Bertrand sur Europe 1 a indiqué « Evidemment que je souhaite la mise en place du service minimum dans les transports aériens. Je donne un avis totalement favorable à cette proposition de loi ».
Le ministre du Travail a estimé que le service minimum « aurait permis d’éviter une situation comme celle que nous avons rencontrée » ( ndlr : grève des agents de sûreté dans les aéroports).
Le ministre a ajouté « que ce soit à l’école, dans les transports terrestres, il a fait ses preuves » estimant que « quand il y a une grève, le pays » connaît des « perturbations », mais « il n’est plus paralysé », a-t-il précisé.
« Cela permet de respecter le droit de grève qui est un principe constitutionnel, mais il y a aussi la liberté des uns et des autres d’aller et de venir qu’il faut aussi respecter », a poursuivi le ministre du Travail
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|