L’agence de notation Moody’s a, à son tour, annoncé lundi avoir dégradé d’un cran la note de la dette de long terme de la France qui passe du AAA à AA1.
En début d’année, c’est l’agence de notation Standard & Poor’s qui avait dégradé la note de la France.
Lundi soir Moody’s a abaissé d’un cran la note de la dette de long terme de la France, qui perd ainsi son précieux AAA, meilleure note possible, auprès d’une deuxième grande agence d’évaluation financière internationale.
Selon un communiqué publié lundi soir, Moody’s a attribué à la France la note AA1, assortie d’une perspective négative, ce qui signifie qu’elle pourrait à nouveau l’abaisser à moyen terme.
L’agence de notation qui menaçait d’abaisser la note française depuis le 13 février, évoque des « perspectives économiques de long terme affectées de manière négative par de multiples défis structurels », dont « une perte de compétitivité graduelle mais continue » et « des rigidités des marchés du travail, des biens et des services ».
Pour justifier également sa décision, l’agence de notation cite aussi des « perspectives budgétaires incertaines en raison de la dégradation des perspectives économiques ».
Moody’s estime que la capacité de la France à résister à d’éventuels nouveaux chocs futurs de la zone euro « diminue », alors que son exposition aux pays fragiles de l’Union monétaire, à travers les liens commerciaux ou bancaires, « est beaucoup trop importante » poursuit l’agence de notation.
Voir aussi : (Vidéo) Free mobile : le bilan est-il positif ? ( Rapport)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|