Les autorités saoudiennes ont confirmé samedi que l’ancien président tunisien Zine el Abidine ben Ali et sa famille sont arrivés en Arabie saoudite, où ils resteront pour une durée indéterminée.
Selon un communiqué du palais royal cité par l’agence officielle saoudienne SPA, le président tunisien en fuite Zine El Abidine Ben Ali est en Arabie saoudite avec sa famille :
le communiqué précise : « Le gouvernement saoudien a accueilli le président Zine El Abidine Ben Ali et sa famille dans le royaume » « en considération pour les circonstances exceptionnelles que traverse le peuple tunisien ».
Dans la nuit une source saoudienne avait annoncé l’arrivée de l’ancien président tunisien à Jeddah, située en Arabie Saoudite sur la mer Rouge.
Selon le quotidien Le Monde, « un avion en provenance de Tunisie s’est posé au Bourget vers 19 heures 30 transportant une fille et une petite-fille de Ben Ali accompagnées d’une gouvernante ».
Après avoir quitté la Tunisie vendredi en fin d’après-midi l’avion du président tunisien aurait fait le plein de carburant en Sardaigne peu après 23h.
Avant la fermeture de l’espace aérien tunisien et l’annonce officielle de son renversement, l’ancien président tunisien a pu quitter son pays en fin d’après-midi, autorisé à partir par le nouveau pouvoir.
« les circonstances exceptionnelles que traverse le peuple tunisien ».
Un ravitaillement a eu lieu à 20 heures a confirmé le gouvernement maltais.
Puis peu après 23h, un avion civil en provenance de Tunisie a atterri en urgence en Sardaigne, à Cagliari pour effectuer le plein de carburant.
Selon plusieurs sources, les passagers n’ont pas été formellement identifiés.
Seuls « deux pilotes et une hôtesse » se seraient présentés. Les personnes à bord ne seraient pas sorties de l’appareil.
Les autorités italiennes ont demandé à ce que l’appareil reparte sitôt le plein de carburant effectué.
La confirmation de l’Arabie Saoudite comme destination de l’avion de l’ancien président en fuite, a été officialisée dans la nuit.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|