Près de 500 Tunisiens ont réclamé samedi à Tunis le départ du nouvel ambassadeur de France, Boris Boillon, 41 ans.
Il lui est reproché un « manque de diplomatie » et une supposée « ‘agressivité ».
Récemment nommé à Tunis pour tenter de renouer les liens avec la société tunisienne et illustrer l’après Ben Ali, Boris Boillon est déjà critiqué.
Un message d’excuse samedi sur son Twitter : « Vraiment désolé
si j’ai pu offenser. Ce n’était pas mon intention ».
« Dégagez, petit Sarko ! », « M. Boillon, vous occupez un poste diplomatique et vous n’avez rien d’un diplomate » ont scandé les maifestants.
D’autres slogans du type « Boris dégage ! », « C’est vous qui faites honte à la France » ont été également été lancés.
Pour la première fois jeudi dernier, le nouvel ambassadeur a reçu la presse : « Je suis ici pour écrire une nouvelle page des relations bilatérales, ce qui suppose un autre style, une autre approche » a déclaré Boris Boillon.
Au cours du repas, il a déclaré aux journalistes que « la France n’est pas là pour donner des leçons, qu’elle serait mal placée pour le faire ».
Puis Boris Boillon s’est agacé de la question d’une journaliste : « N’essayez pas de me faire tomber sur des trucs débiles, lui répond-il. Franchement, franchement, vous croyez que j’ai ce niveau là ».
Ajoutant « Vous croyez que moi je suis dans la petite phrase débile ? Moi, je suis là pour exprimer une philosophie ».
Après le déjeuner pour la deuxième fois il s’est irrité d’une autre question d’une journaliste qui l’interrogeait sur son expérience moins importante que ses prédécesseurs en écartant le micro et mettant fin à l’interview.
Des enregistrements vidéo de l’interview ont été diffusés à la télévision tunisienne puis sur les sites de partage en ligne.
Plus tard dans l’après-midi il appellera la journaliste pour s’excuser.
Sur Facebook à travers des commentaires de Tunisiens le nouvel ambassadeur s’est forgé une solide réputation s’est constituée.
« Boris Boillon dégage » ou encore « Boris Boillon régularise ta situation ou dégage », « Boris Boillon, casse toi pov’con ».
L’ancien ambassadeur Français en Tunisie Pierre Ménat n’a jamais eu de page à son nom sur les résaux sociaux.
Boris Boillon a posté un message d’excuse samedi sur son Twitter : « Vraiment désolé si j’ai pu offenser. Ce n’était pas mon intention ».
Souvent comparé à Nicolas Sarkozy les deux hommes sont proches.
Boris Boillon a été le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy du Proche et du Moyen-Orient, pendant deux ans.
Il a notamment négocié directement la libération des infirmières bulgares en 2007 avant d’être nommé ambassadeur en Irak en 2009.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|