Les réactions à droite ne se sont pas faites attendre après la déclaration du ministre de l’Éducation Vincent Peillon qui est revenu dimanche sur France Inter sur le débat concernant la dépénalisation du cannabis.
Cette question avait déjà divisé le gouvernement en juin et le Premier minstre Jean-Marc Ayrault pensait y avoir mis un terme.
Vincent Peillon a plaidé dimanche sur France Inter pour la dépénalisation du cannabis, comme moyen de lutter contre les trafics en revenant sur l’ affaire de blanchiment d’argent de la drogue qui implique l’élue écologiste parisienne Florence Lamblin ainsi que 17 personnes au total :
« On peut lutter par les moyens de la répression, je suis absolument pour, mais en même temps, je vois que les résultats ne sont pas efficaces » a déclaré le ministre.
Vincent Peillon s’est même étonné dimanche « du côté un peu retardataire de la France » sur le sujet.
« Cette question de la dépénalisation est posée et je souhaite que l’on puisse avancer sereinement » a estimé le ministre de l’Éducation.
« C’est un sujet majeur. Je vois quasiment tous les soirs sur nos chaînes de télévision des reportages pour montrer les trafics illicites de nos banlieues et le danger dans lequel vivent nos concitoyens, y compris les enfants des écoles » a déclaré Vincent Peillon sur France Inter.
Le député UMP, Lionnel Luca, a immédiatement réagi sur Twitter : « Après la gauche Caviar, la gauche pétard ? » s’interroge le député.
Lionnel Luca 2012 @lionnelluca2012
Invraisemblable et scandaleux que le ministre de l’Education défende la dépénalisation du cannabis!L’UMP doit exiger sa démission!Belexemple
De même, Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, a réagi sur France Info lundi et demandé
« solennellement à François Hollande de trancher dans la journée » sur la question de la dépénalisation du cannabis.
Selon lui « Cela ne peut pas rester en l’état » a ajouté Jean-François Copé.
Guillaume Peltier ( UMP) a également réagi sur Twitter :
« La gauche française en plein délire.Après la fin des notes, Peillon propose dépénalisation du cannabis.Vive l’école version PS#gauchepétard »
Guillaume Peltier @G_Peltier – 14 Oct 12
L’ex ministre Valérie Pécresse qui soutient F. Fillon dans sa candidature à la présidence de l’UMP a également réagi sur tweeter :
Valérie Pécresse
Du jamais vu! Un ministre de l’éducation nationale irresponsable prêche la dépénalisation du cannabis. Quel impact sur l’échec scolaire?
✔
@vpecresse – 15 Oct 12
Voir aussi (Vidéo) Ruquier – Le Flop Ten de la semaine ( France 2 )
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|