Après les propos du député du Nord Christian Vanneste, selon lesquels la déportation des homosexuels pendant la seconde guerre mondiale est une «légende», l’élu a été suspendu mercredi de l’investiture UMP pour les législatives, a annoncé Jean-François Copé, le secrétaire général du parti.
Christian Vanneste a déclaré mardi que «manifestement, Himmler avait un compte personnel à régler avec les homosexuels» .
Ajoutant qu’«en Allemagne, il y a eu la répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à à peu près 30 000 déportés», en affirmant qu’« il n’y en a pas eu ailleurs. Et notamment en dehors des trois départements annexés, il n’y a pas eu de déportation des homosexuels en France.»
Jean-François Copé a réagi mercredi «Nous avons pris la décision d’inscrire à l’ordre du jour de notre prochain bureau politique, mercredi prochain, l’exclusion de Christian Vanneste», a t-il indiqué.
Nadine Morano » Je suis favorable à lui retirer
l’investiture de notre mouvement »
Auparavant la ministre Nadine Morano, avait indiqué sur Twitter : «En tant que déléguée générale en charge des élections de l’UMP je suis favorable à lui retirer l’investiture de notre mouvement».
De son côté le secrétaire d’Etat UMP au Logement Benoist Apparu, avait tweeté : «Il faut le virer de l’UMP».
Même indignation à gauche, Cécile Duflot a publié le réseau de microblogging Twitter le message : «Je pose une question aux spécialistes : les propos négationnistes de M. Vanneste sont pénalement répréhensibles, non ?»
La porte-parole de François Hollande, Delphine Batho, a dénoncé sur Twitter des propos «homophobes mais aussi négationnistes».
La députée des Deux-Sèvres attend par ailleurs de Nicolas Sarkozy qu’il condamne cette «idéologie nauséabonde» et réclame l’exclusion de l’UMP de Christian Vanneste.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|