Appel à manifester jeudi devant l’UMP à 19h de La boîte à idées.
Dans un communiqué La boite à idées appelle les militants et sympathisants de l’UMP à manifester ce soir à 19h devant le siège de l’UMP pour «exiger de nos chefs qu’ils « rentrent en conclave », cessent toute déclaration à la presse, se parlent et trouvent une solution à la gouvernance de l’UMP».
Alain Juppé propose de présider une instance collégiale
pour réexaminer les résultats.
François Fillon a écrit jeudi sur son blog «Je ne demande qu’une chose: que l’on publie les résultats complets, fédération par fédération».
L’ex-Premier ministre a écrit «Pour l’honneur de notre parti», «Je ne demande qu’une chose: que l’on publie les résultats complets, fédération par fédération, afin que chacun puisse constater que ce sont des résultats partiels qui ont été proclamés lundi soir».
François Fillon indique qu »il «ne revendique pas la présidence de l’UMP», et ce «même si le vote ainsi rectifié (lui) donne une légère avance».
Le député de Paris affirme également «Je ne quitterai pas l’UMP qui est ma famille, et dont une majorité de militants m’a accordé leur confiance dimanche dernier».
«Je considère que mon parti est dans une situation trop difficile, qu’il souffre d’une fracture trop grave» souligne t-il et rappelle qu’il souhaite qu’Alain Juppé «constitue une équipe qui rassemble tous les responsables de notre famille politique et nous propose une sortie de crise». «Ce qui est en jeu c’est l’éthique et la morale» poursuit-il.
Dans le camp opposé, Valérie Rosso-Debord, soutien de Jean-François Copé, a indiqué que la Commission «pourrait se réunir la semaine prochaine».
La décision de Jean-François Copé de saisir la Commission Nationale des Recours et notamment «la possibilité que des représentants de chacun des candidats puissent assister en tant qu’observateurs à ses travaux» a été saluée par Valérie Rosso-Debord a salué sur I-Télé.
Valérie Rosso-Debord a estimé «Ce qui est important c’est que l’on repecte nos statuts», précisant que la Commission «pourrait se réunir la semaine prochaine».
Sur Twitter Valerie Pécresse a écrit en début d’après-midi :
La commission des recours prévue par les statuts n’est pas composée de personnalités neutres et impartiales. La seule solution: Juppé.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) Novembre 22, 2012
Dans un communiqué l’initiative de médiation prise par Alain Juppé pour résoudre le conflit post-électoral à l’UMP a été saluée par François Fillon.
De son côté sur Twitter le député Eric Ciotti a écrit «Ne pas répondre à l’initiative pertinente d’Alain Juppé serait suicidaire pour l’UMP»
Ne pas répondre à l initiative pertinente d’ @juppealain serait suicidaire pour l ‘UMP
— Eric CIOTTI (@ECiotti) November 22, 2012
Auparavant Eric Ciotti avait écrit sur le réseau social que la Cocoe a admis que François Fillon aurait dû être élu :
La Cocoe vient de confirmer que François Fillon aurait du être proclamé élu ! Que d efforts pour obtenir cette première victoire morale.
— Eric CIOTTI (@ECiotti) November 22, 2012
Dans un communiqué publié en début d’après-midi, la Cocoe a reconnu que l’ajout de voix manquantes inverserait «vraisemblablement» les résultats :
«Les résultats ayant déjà été proclamés, les statuts de l’UMP ne permettent pas à la Cocoe de faire autre chose que le constat présent», a écrit la Commission qui précise :
«C’est pourquoi la Cocoe demande désormais à la Commission des recours de statuer sur cette question en publiant des résultats définitifs après examen d’éventuels recours internes» a ajouté la Commission.
Et de conclure la Cocoe « tient cependant à dénoncer le climat insupportable dans lequel elle a dû travailler».
Dans un communiqué Alain Juppé propose de présider une instance collégiale pour réexaminer les résultats.
Le maire de Bordeaux précise que ette proposition tient jusqu’à 20h, «Au-delà, je n’ai pas l’intention de me laisser instrumentaliser dans les confrontations délétères» précise t-il.
Voir aussi : TF1 : JT de 20 h F. Fillon booste l’audience + France 2 JT de 20 h : Copé ( mercredi 21 novembre 2012
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|