L’académicien Jean d’Ormesson qui débute sa carrière de comédien au cinéma à l’êge de 87 ans indique dans un entretien au Figaro Magazine cette semaine « Un président ne doit évidemment pas être normal » Extrait.
A la question ++ Que pensez vous de la notion de normalité pour un président de la République?++ Jean d’Ormesson répond :
« Un président ne doit évidemment pas être normal. Surtout en pleine crise! Il faudrait au contraire un président hors norme, comme Churchill ou de Gaulle. Etaient-ils normaux?
Bien sûr que non ! François Hollande aurait été parfait en 1922, 1923, mais sûrement pas en 1935, quand il était déjà trop tard. Alors aujourd’hui… c’est pourquoi j’ai proposé qu’on l’élise plutôt à l’Académie française! »
« Le drame, aujourd’hui, c’est que l’Etat est faible et omniprésent ,
alors qu’il devrait être absent mais fort »
A la question ++ Si on vous l’avait proposé, auriez-vous aimé être ministre de la culture?++ l’académicien répond :
Jean d’Ormesson: « Je ne vais pas faire le malin: j’ai un caractère tellement faible que j’aurais probablement accepté. et j’aurai été un détestable ministre de la culture.
Je n’aime pas du tout les dossiers , et si je connais un peu la littérature, ce n’est pas le cas du théâtre, du cinéma et surtout de la musique…. Notamment, comme Marc Fumaroli l’a souligné dans l‘Etat culturel, je m’interroge sur l’utilité d’un ministère de la Culture.
Il n’y a longtemps guère eu que la Russie soviétique pour avoir un ministère de la Culture. Et aujourd’hui de la Culture et de l’Information. A quand le ministère de la Culture, de l’Information et de la Propagande?
Puis de l’Intelligence, comme à Cuba? La position de Fumaroli était très forte et rejoignait la réflexion de Benjamin Constant: « Que l’Etat se contente d’être juste, nous nous chargeons d’être heureux.»
Le drame, aujourd’hui, c’est que l’Etat est faible et omniprésent , alors qu’il devrait être absent mais fort » ajoute Jean d’Ormesson
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|