Au lendemain de l’interview du chef de l’état au JT de 20 h de TF1, dimanche 9 octobre, le quotidien Libération titre « Casse-toi riche Con » et La Figaro « 35 milliards – Hollande présente la facture fiscale »
François Hollande a commenté le choix de Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe français LVMH, de demander la nationalité belge.
Il « aurait dû bien mesurer ce que signifiait » son choix.
François Hollande a estimé dimanche sur TF1 :
Il « aurait dû bien mesurer ce que signifiait » son choix.
« Il aurait dû bien mesurer ce que signifiait demander une autre nationalité parce qu’il faut être fier d’être Français », a indiqué F.Hollande au journal de 20 heures de TF1.
« Beaucoup de Français ont pensé qu’il abandonnait cette nationalité. Il vient de faire la correction qui s’imposait », a t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a rejeté l’idée que le choix de Bernard Arnault puisse être l’une des conséquences du gouvernement socialiste de taxer à 75% les Français les plus riches.
« M. Arnault a dit lui même qu’il prendrait sa part, qu’il donnerait sa contribution », a poursuivi F. Hollande.
« Ce n’est pas la mesure des 75% qui est en cause et ceux qui ont voulu ouvrir une polémique en sont pour leurs frais » a t-il conclu sur ce point.
Au plan économique, François Hollande a admis : la croissance française est en berne et devrait en 2012 être, selon lui d’ « à peine supérieure à zéro » ( contre 0,3% prévu par le gouvernement pour 2012 pour un déficit public de 4,5% du Produit intérieur brut).
Le président français s’est cependant dit en « situation de combat » et a indiqué vouloir « fixer un agenda du redressement » de la France en deux ans.
« Je dois fixer le cap et le rythme », a déclaré le chef de l’Etat.
Face à « un chômage élevé, une compétitivité dégradée, des déficits considérables, un endettement historique », « j’ai pour mission de redresser notre pays » a t-il poursuivi.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|