Le chef de l’état s’est exprimé samedi après le défilé du 14 juillet dans un entretien diffusée en direct sur TF1 et France 2. Interrogé notamment sur l’affaire du tweet de sa compagne, Valérie Trierweiler, François Hollande a répondu : « Non ça ne se reproduira pas »
Claire Chazal : Est-ce que le tweet de votre compagne Valérie Trierweiler et les déclarations de votre fils Thomas Hollande vous ont gêné ?
François Hollande :vous avez rappelé quelle était ma conception. Je suis pour une claire distinction entre vie publique et vie privée. Et donc je considère que les affaires privées se règlent en privé. Et je l’ai dit à mes proches pour qu’ils acceptent scrupuleusement le respect de ce principe.
L.Delahousse : Est-ce que vous comprenez que les Français aient pu être troublés ?
F. Hollande « Non mais je pense que les Français, ils sont j’allais dire comme comme moi. Ils veulent que les choses soient claires. Que l’état soit dirigé par celui qu’ils ont choisi et que il n’y ait aucune interférence.
C’est pour ça que le principe que je viens de rappeler sera scrupuleusement appliqué.
« Non ça ne se reproduira pas »
Claire Chazal : Est-ce qu’il y aura un statut pour la Première Dame ?
F. Hollande : Non écoutez ça existe depuis qu’il y a une election du président de la république au suffrage universel. Bon, il n’y a pas de statut donc là dessus…Valérie veut garder son activité professionnelle. Je comprends et à partir de là elle sera présente à mes côtés lorsque le protocole l’exigera.
L.Delahousse : Ca ne se reproduira pas ?
F. Hollande : Non.
Claire Chazal : Votre fils disait qu’elle ne peut pas à la fois être journaliste et avoir un cabinet à l’Elysée ..
F. Hollande : » Je pense que c’est une question de compréhension …c’est pas facile de prendre cette place. A partir de là il doit y avoir des règles et chaque fois que le protocole le nécessite donc c’est pas très fréquent, qu’il y a une place qui peut être celle du conjoint » a précisé le président français samedi après les cérémonies de son premier 14 juillet à l’Elysée.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|