Le Premier ministre, Manuel Valls, qui était ce mercredi à l’ouverture de l’université d’été du Medef à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, a adressé un vibrant hommage au rôle des entreprises en France.
Jamais auparavant un discours d’un Premier ministre socialiste n’aura été aussi agréable à l’égard du patronat avec une opération de séduction XXL.
La veille Manuel Valls avait appellé le Medef «au patriotisme».
Le chef du gouvernement face aux entrepreneurs enthousiastes a déclaré mercredi «J’aime l’entreprise, j’aime l’entreprise !» fort d’un nouveau gouvernement aux ambitions social-libérales totalement assumées.
Au terme de son intervention, Manuel Valls a ajouté que le patronat devait faire «plus, et plus vite» dans le cadre du pacte de responsabilité et a adressé au président du Medef un avertissement, lui demandant de faire «plus et plus vite» afin de trouver des accords par branches qui seraient sont encore «trop peu nombreux» selon le chef du gouvernement.
Manuel Valls a souligné «Il y a une urgence à agir, le pacte de responsabilité et de solidarité met du temps à infuser, il faut aller plus vite».
Manuel Valls a précisé «Cessons d’opposer Etat et entreprises, chef d’entreprises et salariés, syndicats et patronat».
Le Premier ministre a poursuivi : «La France a besoin de ses entreprises de toutes ses entreprises (…) car ce sont les entreprises qui, en innovant, en risquant les capitaux de leurs actionnaires, en mobilisant leurs salariés, en répondant aux attentes de leurs clients créent de la valeur, génèrent de la richesse qui doit profiter à tous».
Et de préciser parce que les entreprises «créent des emplois», et contribuent à «l’innovation», et à «l’organisation, la cohésion, l’identité de nos territoires » et qu’elles «participent à la force et à l’image de la France dans le monde».
Selon le Premier ministre, les entreprises sont le premier levier du retour de la croissance.
Manuel Valls a martelé «Nous vivons dans une économie de marché, dans un monde globalisé… Si si, dans un monde globalisé. Certains le nient, mais c’est la réalité. Et la France n’a donc pas à faire exception ! Car quand les entreprises gagnent, c’est la France qui gagne» a indique le Premier ministre.
Pour Manuel Valls il est «absurde
de parler de cadeaux aux patrons».
La question de la réforme des seuils sociaux demandée par le patronat a été évoquée «Vos représentants participeront à des négociations qui vont s’ouvrir sur la représentation des salariés et le dialogue social. Ces négociations poseront aussi la question des seuils. C’est une question légitime», a indiqué par ailleurs Manuel Valls.
Selon les patrons, les seuils sociaux soumettent les entreprises à des obligations au-delà d’un certain nombre de salariés et les patrons y voient un frein à la croissance des sociétés et à l’embauche.
Manuel Valls a ajouté qu’il y avait «un problème de coût du travail dans notre pays». «La protection des salariés est globalement importante dans notre pays, les salariés y sont attachés et c’est bien normal en période de crise».
Le chef du gouvernement s’est voulu rassurant envers les patrons «des modifications sont possibles» a t-il dit.
Manuel Valls qui a évoqué les actions mises en places par son gouvernement en faveur des entreprises, et notamment le Crédit impôt compétitivité emploi (CICE), a rappelé que «les Français, qui sont aussi des contribuables, attendent en retour que les chefs d’entreprise et leurs représentants agissent avec responsabilité».
Le chef du gouvernement a précisé «Vous êtes attendus sur l’utilisation que vous ferez des 40 milliards du CICE et du pacte» a-t-il adressé aux patronnat.
Le Premier Ministre qui a prononcé au total le mot «entreprise» près de cinquante de fois a appelé à «réussir la négociation en trouvant un équilibre entre les uns et les autres».
Afin de faire un premier bilan des contreparties, le Premier ministre doit réunir le 10 septembre les 50 principales branches.
D’ici à 2017 , le gouvernement espère plusieurs centaines de milliers de créations de postes en contrepartie des 40 milliards d’euros accordés aux entreprises contre des négociations dans les branches professionnelles sur la formation, l’investissement et l’emploi.
Les patrons semblent avoir apprécié et ont réservé une standing ovation au Premier ministre au terme de son discours.
Voir aussi : (Vidéo) Valls au 20h de France 2 : » nous ne pouvons pas vivre au-dessus de nos moyens « ( Mardi 26 août)
(Vidéo) Menus à moins de 5 euros ( restaurant » La petite myrtille » à Granges-sur-Vologne /Vosges)
+
( Vidéo) paranormal ? maison « hantée » : les propriétaires sous le choc ( Amnéville Moselle)
Italie : maisons à vendre 1 euro en Sicile ( Gangi)
( Vidéo) des cyclistes dépassés par 2 skateurs dans une descente des Alpes
(Vidéo) Valls a déclaré son amour
aux entreprises (Université d’été du Medef)
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, procédures, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Photos, Refus Témoignages, absence 3, refus 2, expertises 2, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, Equipe, Internet, meilleurs, Tarifs, absence 6, consommation, absence 7, Blog, expertises, galery, Droit Internet
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|