Dans un communiqué, le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, a dénoncé samedi « la berlusconisation de Nicolas Sarkozy » à qui il reproche d’être intervenu dans le dossier du rachat du Monde en recevant à l’Elysée le directeur du journal M. Fottorino.
Lors de cette rencontre et selon la rédaction du Monde, l’offre de rachat du journal par le trio Niel-Pigasse-Bergé aurait été critiquée par le chef de l’état.
Olivier Dartigolles réclame « la transparence la plus complète » :
« En début de semaine, le président Sarkozy a convié à l’Elysée le président du directoire du journal Le Monde, Eric Fottorino, pour lui donner son avis sur le rachat du quotidien ».
Le communiqué poursuit :
« La nature même de cette convocation témoigne à elle seule des moeurs pour le moins douteuses entre les médias et le pouvoir en place ».
« Pire, lors de cette même rencontre, le président de la République aurait menacé le président du directoire de suspendre l’aide de l’Etat à son imprimerie si la candidature retenue pour son rachat n’était pas celle qui avait sa faveur » ajoute le communiqué.
Le PCF estime que « si ces faits étaient avérés, ce serait extrêmement préoccupant car il s’agirait d’une attaque aux fondements même de notre démocratie qui repose sur un pluralisme des médias ».
« Toute la lumière doit être faite sur cette affaire attentatoire à nos libertés démocratiques car il s’agit bien ici de la liberté d’informer qui est mise en cause » conclut le communiqué du PCF.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|