Au procès de l’ancien trader Jerôme Kerviel, le tribunal correctionnel de Paris a procédé mardi à la lecture du jugement qui lui reproche une perte record de 4,9 milliards d’euros en 2008 et pour lesquelles une peine de quatre ans de prison ferme a été requise contre lui.
Il «s’est attaché à masquer ses positions et à tromper les services de contrôle», il «s’est situé en parfaite connaissance de cause en dehors de son mandat de trader», et «il n’a pas eu d’autorisation, même tacite de sa hiérarchie de spéculer à outrance» affirme le jugement.
L’ancien trader est ainsi «coupable d’abus de confiance».
Condamné mardi à cinq ans de prison dont ans ferme.
L’ancien trader de la Société générale, âgé de 33 ans, a répondu d’«abus de confiance», «faux et usage de faux», et «introduction frauduleuse de données dans un système automatisé» lors de son procès, qui s’est tenu au mois de juin dernier.
Le prévenu qui encourait cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende a été condamné mardi à cinq ans de prison dont ans ferme.
Le parquet avait requis à son encontre cinq ans dont quatre ferme, mais pas de sanction financière.
Il est reproché à Jérôme Kerviel d’avoir fait perdre début 2008 à la banque qui l’employait une somme astronomique de 6,4 milliards d’euros, ramenée à 4,9 milliards grâce à un bénéfice bien réel de 1,4 milliard que le trader avait dissimulé dans la comptabilité.
La Société générale réclame ce dernier montant de 4,9 milliards au titre de dommages et intérêts, à son ancien salarié, qui perçoit depuis sa reconversion en tant que consultant informatique un salaire mensuel de 2 300 euros.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|