A l’occasion des cérémonies du 11 Novembre à Paris, le Président Francois Hollande a déposé une gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau.
Trois jours après un débat sous tension au Sénat sur la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie, le chef de l’état a célébré ce dimanche le 94ème anniversaire de l’armistice de 1918 et a rendu en même temps hommage «à tous les morts pour la France».
Selon le ministère de la Défense, près de 800 commémorations ont eu lieu dans toute la France.
plus de 10.000 militaires sont mobilisés.
Pour cette journée d’hommage, plus de 10.000 militaires mobilisés.
L’an passé, le 11 novembre 2011, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé, son choix de faire de cette journée à la fois «la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France», ce qui avait provoqué de vives réactions.
Depuis, cette décision a été entérinée par le Parlement qui a précisé que «cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémorations nationales».
La crainte de la disparition d’autres dates commémoratives, telles que le 8 mai célébrant la victoire des Alliés en 1945, ou les journées d’hommage aux morts en Algérie ou en Indochine avait mobilisé des associations d’anciens combattant.
Le 11 novembre est devenu une journée d’«hommage à tous les morts pour la France», et non plus uniquement à ceux de la Première guerre mondiale depuis le vote du Parlement le 20 février dernier.
Une soixantaine de manifestations a eu lieu en Ile-de-France, notamment à Saint-Denis, Fontainebleau, Melun et Versailles, outre les commémorations nationales.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 – Ruquier « Le Flop Ten » de la semaine « On n’est pas couché » (11 novembre 2012)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|