Quasiment inconnu du grand public Philippe POUTOU candidat (NPA- Nouveau parti anticapitaliste ) pour 2012, était invité hier samedi de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » sur France 2, il y a quelques semaines dans « Les 4 Vérités » sur France 2 et s’est exprimé au JDD.
Philippe POUTOU qui est ouvrier dans l’industrie automobile est invité das de nombreuses émissions de télévision.
Il a présenté au JJD les grandes lignes de son programme et dit ne placer « aucun espoir » en Hollande et souligne ses désaccords avec Jean Luc Mélenchon.
Philippe POUTOU estime qu’ »Il est hors de question que ce soit encore la population qui paie. C’est facile à dire, c’est vrai. Mais il faut avoir des moyens pour imposer notre politique. »
Première décision de Philippe Poutou du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) « arrêter le paiement de la dette » et propose la nationalisation des banques « sans indemnités ».
Il ajoute « Nous voulons une économie planifiée au service de la population, directement gérée et contrôlée par elle, démocratiquement, dans la plupart des secteurs » estime-t-il.
En ce qui concerne l’emploi, il préconise la mise en place de « l’interdiction des licenciements » et juge que le projet de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, favorable à l’interdiction des « licenciements boursiers » « n’est pas suffisant » selon M. Poutou.
« Mélenchon se dit anti-libéral, nous, nous sommes anti-capitalistes. Nous pensons qu’il faut renverser le système capitaliste, pas lui » ajoute le candidat du NPA à l’élection présidentielle.
En matière de pouvoir d’achat, le candidat souhaite une augmentation de « 300 euros net en plus pour tous, pour les salaires, pour les pensions de retraites… » « Il y a un minimum vital que l’on fixe immédiatement à 1 600 euros net. On ne peut pas vivre en dessous » poursuit-t-il.
Selon M. Poutou « le programme du PS s’inscrit totalement dans la logique libérale » et il juge qu’il n’y a « aucun espoir dans la solution de rechange que représente Hollande ».
Il précise que « l’adversaire premier c’est Sarkozy » et ajoute « il est évident que nous ne serons pas spectateurs du deuxième tour. On ne dira pas ‘l’un ou l’autre on s’en fout' » prévient-il.
Philippe Poutou dans les 4 vérités de france 2 par E_varlin
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|