Le fonds d’investissement américain Colony vient de remercier Denis Hennequin nommé directeur général du groupe hôtelier Accor en décembre 2010 et devenu PDG de l’entreprise en janvier 2011 en remplacement de Gilles Pélisson.
Trois PDG se sont succédés chez Accor en huit ans et Denis Hennequin quitte ses fonctions à la tête du groupe hôtelier après Jean Marc Espalioux en 2005 et Gilles Pélisson en 2011.
Mardi 23 avril, lors d’un conseil d’administration, l’ex-président de McDonald’s Europe a été démissionné, à deux jours de l’assemblée générale.
Ce départ fait suite à un profond désaccord sur la stratégie avec les deux principaux actionnaires Colony Capital et le français Eurazeo qui détiennent ensemble 21 % du capital et 30 % des droits de vote.
Les deux fonds détiennent 40 % des sièges du conseil d’administration ce qui leur permet d’imposer leur stratégie.
Denis Hennequin est remplacé à la tête du cinquième groupe hôtelier mondial
par une gouvernance de transition. ( Philippe Citerne en président non exécutif, Sébastien Bazin comme vice-président non exécutif et Yann Caillère comme directeur général).
Le désaccord porte notamment sur les objectifs et feuille de route donnée dès la nommination de Denis Hennequin sur le développement d’Accor vers les pays émergents.
Avec pour mission de re-développer l’entreprise vers les pays émergents, en diminuant le poids de l’Europe en crise, et de le ramener à 50 % contre 70 % actuellement du résultat du groupe
Le processus de changement a été ralentit par un contexte de crise économique qui a notamment pour conséquence d’empêcher la remontée du cours d’Accor à la bourse.
Malgré la vente en 2010, de toutes les activités non hôtelières pour mieux valoriser individuellement en bourse chaque activité, ( regroupement des Tickets restaurant dans Endered, leader mondial des services prépayés aux entreprises) puis en janvier 2012, la vente du parc immobilier, le cours de l’action de décollera pas.
Sur BFM TV l’éditorialiste économique est revenu sur cette éviction « est-ce que les Fonds d’investissement qui sont présentés comme de grands méchants loups chercheraient uniquement le profit à cour terme plutôt que la stratégie à long terme dans l’entreprise ? »
Voir aussi : (Vidéo) Mélenchon Premier ministre « Bien sûr, c’est le but et je travaille à cela »
+
+
(Vidéo) Canal + : Clémentine Autin réagit aux echaufourées à l’Assemblée (Grand Journal)
+
( Vidéo) D8 : Nue dans GALA : Lara Fabian s’explique chez Hanouna
+
+
( Vidéo) D8 : Nicolas Bedos explique pourquoi il ne drague pas certaines femmes ?
+
(Vidéo) D8 -Audrey Pulvar « on a l’impression d’avoir été cocufiés par la gauche » affaire Cahuzac
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|