L’avocat Arno Klarsfeld a réagi aux propos de l’humoriste Dieudonné « Il y aura des manifestations. Il y a un trouble à l’ordre public dans la France d’aujourd’hui ».
« Il faut des manifestations et des manifestations
il y en aura »
« On dit que la Shoah n’a pas existé. On dit qu’on regrette qu’il y a eu assez de juifs exterminés. On tourne la Shoah en dérision » a ajouté Arno Klarsfeld.
« Les éléments sont requis pour que les autorités préfectorales prennent une décision ».
« Il faut des manifestations et des manifestations il y en aura » a déclaré samedi Arno Klarsfeld.
La Shoah est l’extermination systématique par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale de cinq à six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d’Europe et environ 40 % des Juifs dans le monde.
Les Juifs, assassinés par les fusillades massives des Einsatzgruppen sur le front de l’Est -la « Shoah par balles »-, par le travail forcé dans les camps de concentration, dans les « camions à gaz », dans les chambres à gaz et les fours crématoires des camps d’extermination et furent affamés jusqu’à la mort dans les ghettos de Pologne et d’URSS occupées.
Les Juifs étaient désignés par les nazis selon leur idéologie comme leurs ennemis et assimilés à une race inférieure.
La Shoah est le seul génocide industrialisé de l’histoire. Le caractère systématique, industriel, bureaucratique rendent la Shoah unique dans l’histoire de l’humanité.
Ce génocide visait à éliminer de façon radicale la totalité d’une ppopulation juive qui ne représentait aucune menace, autre que dans l’imagination des nazis. La Shoah constitue le paroxysme de l’antisémitisme.
L’extermination physique des Juifs a notamment concerné 1.500 000 enfants ainsi que femmes, enfants et vieillards qui ont été également traqués et voués à la mort de masse des hommes adultes.
Une part importante du patrimoine culturel et religieux des juifs a été détruit.
Après-guerre, l’horreur de ce « crime de masse » a conduit, à l’élaboration des notions juridiques de « crime contre l’humanité » et de « génocide ».
La Convention sur l’imprescriptibilité des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, adoptée par les Nations unies en 1968 a jugé ces crimes imprescriptibles.
Ces définitions ont été ensuite reprises dans d’autres génocide, (arménien, Tutsi, etc.)
Alors que les précédentes conventions de Genève de 1929 effectives pendant la Seconde Guerre mondiale, concernaient seulement les combattants malades, blessés, ou faits prisonniers, les Conventions de Genève de 1949, protègent la population civile en temps de guerre a été re-précisée avec l’adoption du droit international humanitaire.
Suite à la polémique autour de la loi mémorielle du 23 février 2005 mentionnant le « rôle positif » de la colonisation, l’avocat Arno Klarsfeld a été chargé en décembre 2005 de rédiger un « travail approfondi sur la loi, l’Histoire et le devoir de mémoire ».
Il a notamment proposé des analyses comme celles sur le négationnisme et le génocide arménien malgré la demande d’abrogation d’historiens au nom de la « liberté » de leurs travaux.
La loi du 10 juillet 2000 qui a fait suite au discours de Jacques Chirac le 16 juillet 1995 au Vélodrome d’Hiver au cours duquel le président de la république de l’époque reconnut la faute de l’État français lors de la rafle de 1942, figure notamment dans son rapport.
De même que l’ordonnance du 19 janvier 1816 ( commémorant les victimes de la Révolution), la loi du 30 juillet 1881 (indemnisant les victimes du coup d’État du 2 décembre 1851) ainsi que la loi du 7 juillet 1880 (adoptant le 14 juillet comme fête nationale).
Arno Klarsfeld a proposé de faire la distinction entre les régimes ayant investi dans les infrastructures et les régimes discriminatoires accompagnés de répression, torture et massacres.
Voir aussi : (Vidéo) Dieudonné « pitoyable bouffon » d’une « barbarie ricanante » ( Christiane Taubira)
TF1-France 2 Audience Holande – voeux 2014 – JT de 20 h
+
(Vidéo) Dieudonné: « Tout individu a droit de s’exprimer – Valls veut censurer un artiste » estime son public
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
(Vidéo) Dieudonné: « On dit que la Shoah n’a pas existé.
Il faut des manifestations et il y en aura » (Arno Klarsfeld)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|