Pour son troisième mandat de chancelière, Angela Merkel pourrait former une coalition avec les sociaux-démocrates, Si elle n’obtenait pas la majorité absolue.
Malgré la crise, la chancelière allemande Angela Merkel a remporte dimanche 22 septembre une large victoire lors des législatives.
Les Verts allemands, obtiendraient un score très inférieur à leurs attentes, à 8%, en net baisse par rapport à leur record des législatives 2009 soit 10,7%. Ces dernières semaines, les sondages avaient chuté.
La gauche radicale Die Linke qui avait obteny 11,9% des voix en 2009, baisse également et passerait à 8%.
Le parti anti-euro proche du Parlement, « Alternative für Deutschland (AFP) est tout proche de faire son entrée au Bundestag, avec 4,8% des voix a indiqué la chaîne de télévision publique ARD ebn citant de premières estimations.
Cette élection constitue pour Angela Merkel la première grande dirigeante européenne à survivre à la crise.
Que ce soit en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni ou en France, aucun des homologues d’Angela Merkel, ne s’est fait réélire depuis la crise financière de 2008.
Il s’agit donc d’une victoire personnelle pour Angela Merkel.
Seuls Konrad Adenauer et Helmut Kohl, le chancelier de la Réunification, sont parvenus à obtenir trois mandats de chancelier dans l’Allemagne d’après-guerre.
Pour son parti également, la CDU, le parti conservateur, celui-ci obtiendrait 42,5% des voix, son score le plus important depuis la réunification du pays en 1990.
La progression atteint près de 9 points par rapport à la dernière élection de 2009, tandis-qu’ Angela Merkel est chancelière depuis huit ans déjà.
Majorité absolue ou Coalition pour Merkel ?
La chancelière Angela Merkel et les conservateurs de la CDU pourraient avoir remporté la majorité absolue des sièges au Bundestag indiquent certaines estimations.
Comme cela s’est produit pour le chancelier Konrad Adenauer en 1957, Mme Merkel, pourrait ainsi gouverner seule, sans la nécessité de s’allier à l’opposition sociale-démocrate (SPD).
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : Bagarre Elie Semoun (simulée) « Le Grand Journal »: Twitter s’enflamme
D8 : Hanouna – Philippe Lucas déjà remercié de « Touche pas à mon poste »
(Vidéo) TF1- Hollande – chômage « Dans 2 mois, j’aurai à rendre des comptes. » ( dim15 sept 2013)
France 5 : audience « C à Vous » ( Lapix) / D8 : Hanouna / « Le Grand Journal » + Nagui
(Vidéo) Allemagne : Victoire de Merkel, très large,
proche de la majorité absolue
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|