Au lendemain de la démission du co-fondateur d’Apple Steve Jobs, les investisseurs se montrent confiants dans le succès des produits de la firme en restant cependant interrogatifs quant à l’avenir du groupe à long terme.
A 19 h20 GMT Apple le titre du groupe informatique perd -1.38% à 370.98 dollars sur le Nasdaq.
La chute a été limitée si on la compare à celle de plus de 5% qui avait suivi cette annonce dans les échanges électroniques mercredi soir.
Depuis le 1er janvier 2011 le titre Apple a progressé de +15.01% et de +52.86% sur 3 ans
La progression du titre Apple est de +439.61% sur 5 ans sur le Nasdaq.
Depuis 1997, le groupe a enchaîné les succès, avec les baladeurs iPod, le téléphone iPhone et dernièrement la tablette numérique iPad.
Apple est devenue la deuxième plus importante société cotée dans le monde en capitalisation boursière, dépassant même brièvement début août la première, le pétrolier ExxonMobil.
Selon Gregori Volokhine, stratège boursier à Meeschaert Capital Markets « Cela fait des années qu’on sait que Steve Jobs était malade, des années qu’on sait qu’il y aura un jour où il ne sera malheureusement plus là, et des années qu’on sait qu’à l’intérieur de la société ils se préparent à ce moment là ».
« A court et moyen terme ça ne change pas grand-chose » précise -t-il.
En revanche Toni Saccomaghi, de Bernstein estime que « Steve Jobs avait une empreinte unique et puissante sur Apple, qui ne pourra être remplacée par personne. A long terme (plus de deux ans), son absence pourrait affecter la performance de la société ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|