Selon un rapport produit cette semaine par Apple concernant les entreprises, souvent chinoises, qui fournissent les pièces détachées des iPhone, iPods ou iPads, les conditions de travail (dépassements d’horaires, exploitation des salariés, embauche de mineurs) seraient condamnables.
Il ne s’agit pas d’une accusation mais plutôt d’un aveu fait cette semaine par Apple à propos du travail des enfants, des cadences infernales, des intoxications par des produits chimiques : les articles Apple sont fabriqués, principalement en Chine.
Apple a ainsi choisi la transparence.
Apple qui assure renforcer ses contrôles ne cache que parfois les conditions légales de travail ne sont pas respectées par ses sous-traitants.
Une série d’audits réalisés sur une centaine de sites de fournisseurs d’Apple constitue la base du rapport de 25 pages.
Apple indique avoir recensé en 2010, 37 violations majeures, dans 10 usines où l’on emploie des salariés qui ont moins de 16 ans, l’âge légal minimum pour travailler en Chine.
Des cas de mise en danger de la vie des salariés, parfois forcés d’être en contact avec des produits toxiques ou de travailler en hauteur sans aucune protection sont également recensés.
Selon les conclusions du rapport, les horaires de travail, ne sont pas respectés dans 70 % des cas.
Des fiches de salaires ainsi qu’une tentative de corruption d’un auditeur d’Apple par certains fournisseurs sont signalées par Apple.
Si Apple publie au grand jour les pratiques de ses fournisseurs, c’est aussi pour se protéger d’un possible scandale. Le groupe pourrait alors dire qu’i avait signalé des anomalies en son temps.
Apple a ainsi choisi la transparence.
Des règles très contraignantes visant à assurer des conditions de travail décentes de la part des sous-traitants à leurs salariés ont été fixées par Apple sous peine d’annulation de leur contrat.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|