Mardi 18 mars 2014 à 20h50 sur Arte le documentaire « L’argent du Vatican ».
L’Eglise catholique gère un patrimoine constitué à la fois par des subventions et dons du monde entier mais aussi par des trésors, œuvres d’art et biens immobiliers de grande valeur.
Le patrimoine du Vatican est notamment composé d’œuvres d’art de grande valeur, mais aussi d’hôpitaux, d’universités et de biens de toutes sortes.
Cette fortune aurait révélé des scandales financiers mettant en cause des personnalités de premier plan au Vatican.
Les activités économiques et flux financiers de l’Eglise catholique sont ainsi révélés à travers ce documentaire qui s’appuie sur des documents exclusifs.
Le Vatican doit gérer ses actifs comme une multinationale avec un chiffre d’affaires atteignant des sommes colossales.
Le pape est le chef spirituel de l’Eglise catholique mais est aussi à la tête d’une économie.
Les revenus du Vatican proviennent notamment de placements mobiliers et immobiliers, qui s’ajoutent aux revenus touristiques, à la vente de publications, de timbres postaux et de monnaies que les collectionneurs s’arrachent.
Depuis le 1er janvier 1999 l’État de la Cité du Vatican
est autoris à utiliser l’euro comme monnaie officielle.
Le Vatican bien que ne faisant pas partie de l’Union européenne n’a pas le droit d’émettre des billets en euros, mais peut depuis le 1er janvier 2002, émettre et frapper des pièces en euros avec une face spécifique.
Une pièce commémorative de 2 euros représentant la basilique Saint-Pierre à l’avant-plan, et des murs d’enceinte de la Cité, a été émise en 2004 à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de la Cité du Vatican. (1929-2004- 75° Anno Dello Stato).
Par ailleurs le denier de Saint-Pierre dont l’origine remonte au VIIIe siècle, lorsque les Anglo-Saxons commençaient à adresser une contribution annuelle au pape, a atteint près de 50 millions d’euros dans les années 2000.
Toutefois, seule une partie de cette somme est destinée au budget du Vatican.
Reconnu officiellement par le pape Pie IX le 5 août 1871 dans l’encyclique Sæpe venerabilis, cette contribution annuelle au pape est un usage qui s’est ensuite développé et étendue à d’autres pays d’Europe et demeure encore lors de « la journée mondiale de la charité du pape », qui a lieu en principe chaque année le 29 juin.
Les diocèses d’Allemagne des Etats-Unis et d’Italie sont les donateurs les plus importants.
Récemment un ancien employé du Vatican, le prélat Nunzio Scarano, a été accusé de corruption et de tentative de blanchiment d’argent.
Impiqué dans une seconde affaire de blanchiment qui qurait impliqué de nombreux particuliers, entrepreneurs, avocats, médecins notamment, le prélat Nunzio Scarano est accusé d’avoir prélevé des sommes en espèces sur le compte de la banque du Vatican en contrepartie de chèques destinés à des “donation pour les pauvres”.
le prélat Nunzio Scarano a fait l’objet d’un nouveau mandat d’arrêt judiciaire.
Culture Infos – Documentaire.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 : Audience Drucker : Garou/ Hallyday/ E.Mitchell/ Lelouch (Vivement Dimanche Prochain) / TF1 « 7 à 8 »
(Vidéo) Pollution : premiers résultats – circulation alternée lundi « légère amélioration »
+
(Vidéo) TF1 – Audience « Les enfoirés 2014 » Record de l’année/ M6 devant France 2
(Vidéo) D8 : Najat Vallad Belkacem chez Hanouna déguisé en N. Sarkozy ( Touche pas à mon poste)
( Vidéo) Un ancien employé du Vatican accusé de corruption
et de tentative de blanchiment d’argent.
L’argent du Vatican
L’argent du Vatican
Actus
Casting
Episodes
Diffusions TV
Photos
Vidéos
Guide des épisodes
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|