Takis CANDILIS, Président de Lagardère Entertainment invité de BFM a déclaré « au MIP TV, la France pèse très peu lourd , pourquoi? parce qu’on produit en Français et qu’au MIP TV 98% des échanges se font avec des programmes de langue anglaise »
BFM : La 3D est ce un enjeu pour vous dans l’audiovisuel sachant que c’est un enjeu dans le cinéma?
Takis CANDILIS: J’ai envie de dire la 3D c’est un peu un feu de paille, ça c’est arrêté, on a imaginé que les téléviseurs en 3D allaient , primo allaient se vendre, ils se sont vendus mais c’est plutôt le numérique qui a changé les choses, donc la 3D n’est pas un enjeu aujourd’hui, elle a failli l’être elle l’est pas peut-être que ça reviendra dans quelques années, non ce qui est important aujourd’hui, comme toujours c’est les programmes.
Alors on assiste à quelque chose, c’est qu’on va vers le programme super low cost, les programmes courts, les feuilletons, les choses qui sont produites avec peu d’argent et en face il y a aussi les programmes super high cost on va dire, c’est les grandes séries internationales , on en a produit quelques unes cette année.
Alors Borgia, on vient de commencer le tournage de la deuxième saison lundi dernier, et là on est parti pour sept mois de tournage avec un budget assez important puisqu’on est de l’ordre de 28 millions d’euros .
BFM : Et le milieu de gamme disparaît?
Takis CANDILIS: Un peu comme au cinéma d’ailleurs , vous vous apercevez qu’au cinéma ou vous avez des films très très chers ou des films très peu chers, et qu’au milieu les films moyens sont en train de disparaître parce que les films ne correspondent pas exactement à l’équilibre financier du marché.
BFM : Au Mip TV, vous vous êtes le premier groupe indépendant Français, vous pesez assez lourd , est ce que la France pèse lourd du reste, ou pas?
T.Candilis: Malheureusement, au MIP TV, la France pèse très peu lourd , pourquoi? parce qu’on produit en Français et qu’au MIP TV 98% des échanges se font avec des programmes de langue anglaise.
« C’est pour cela que nous avons fait des programmes
en langue anglaise type Borgia »
C’est d’ailleurs pour cela que nous avons fait des programmes en langue anglaise du type Borgia, nous en avons un que nous allons annoncer dimanche, qui est un programme important , c’est du contemporain mais ce sera une très grosse série comme Borgia mais avec des coproducteurs internationaux et des grands comédiens et un grand comédien Français.
Mais il y a aussi d’autres producteurs Français qui se mettent sur ce créneau et qui essayent de monter des opérations de ce type. Maintenant ce sont des opérations très lourdes à monter , très longues parce que très chères.
BFM : Mais par exemple Borgia, le coût de traduction de doublage d’une série, c’est quoi?
Takis CANDILIS: C’est très très peu, sur un épisode de Borgia , mais le problème n’est pas là . Le problème c’est que le marché international n’aime pas les programmes doublés, il préfère un programme en langue anglaise sous titré ou doublé dans sa langue, plutôt qu’un programme Français doublé .
BFM : Alors pourquoi vous ne faites pas que des séries en anglais, vous doublez en Français parce que nous on a l’habitude?
Takis CANDILIS: Parce que nous on a l’habitude peut-être mais on a peu de comédiens Français qui tournent en anglais, comme peu d’auteurs Français qui écrivent en anglais et que c’est quelque chose qu’il faut lancer, voilà à chaque fois il faut essayer de rentrer un petit peu des boites carrées dans des cercles ou l’inverse et c’est pas compliqué. Mais le marché est en train de bouger on est dans un renouveau complet , la télévision connectée arrive , les nouvelles chaînes de la TNT arrivent…Vous ici vous en savez quelque chose…
BFM : D’ailleurs Lagardère n’a pas eu sa TNT?
Takis CANDILIS : Lagardère n’a pas eu sa TNT, primo , je trouve dommage que le groupe Lagardère n’est pas eu sa TNT parce qu’elle avait un beau projet qui était un projet ELLETV, un projet de chaîne féminine (…) je pense effectivement que ce qui est compliqué c’est que notre politique sur l’audiovisuel a subi quelques soubresauts entre notre positionnement chez Canal et puis notre volonté annoncée de sortir de Canal, peut-être que c’est cela qui a brouillé un peu les pistes , en tout cas le CSA ne nous a pas suivi.
Médias Infos : Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, Energies renouvelables, développement durable, Environnement, réchauffement climatique, pollution, Santé, cerveau, Inserm, IRM, neuro-sciences, Actualités, A la Une, Éditos, Blog,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|