Jean-Luc Mélenchon, invité vendredi du Grand Journal de Canal +, a réagi à la mort du braqueur du bijoutier à Sézanne (Marne), le 28 novembre 2013.
« La solution c’est de ne pas être armé » ( Mélenchon)
Jean-Luc Mélenchon a déclaré « la loi c’est tu ne tueras pas, ça c’est la règle, la règle du décalogue, la règle de la loi, la règle morale. Et puis après il y a des situations où vous êtes mis au pied du mur, on peut avoir très peur et tirer ».
« La solution c’est de ne pas être armé » a précisé Jean-Luc Mélenchon
La garde à vue du bijoutier de 54 ans a été prolongée vendredi 29 novembre.
Le bijoutier a tué jeudi avec un pistolet un homme qui braquait sa boutique située à Sézanne (Marne) dans une rue passante du centre de la ville qui se trouve à 80 km au sud de Reims et dont la commune compte 5.500 habitants.
Le braqueur serait entré vers 16h30 dans le commerce selon les images de la vidéosurveillance prises à l’intérieur de la bijouterie.
Selon le procureur de Châlons-en-Champagne, l’homme « a demandé à ce qu’on lui montre des bijoux » et l’épouse du bijoutier qui l’a servi a senti « que ça ne se passait pas très bien » a ajouté le magistrat.
Dissimulant une arme dans son dos, le bijoutier présent à l’étage est descendu et a été mis en joue par le malfaiteur ; c’est aors que le bijoutier a sorti un pistolet automatique de calibre 9 mm, et a tiré « à quatre ou cinq reprises » a précisé le procureur de Châlons-en-Champagne.
En septembre à Nice, un autre bijoutier, avait tué un des braqueurs qui venaient de le cambrioler au moment où il prenait la fuite en scooter.
Le bijoutier de Nice a été assigné à résidence sous bracelet électronique a été mis en examen pour homicide volontaire.
Cette affaire avait mobilisé une partie de l’opinion qui avait soutenu le bijoutier, déjà été victime d’un vol à la disqueuse l’année passée.
Afin de soutenir le bijoutier de Sézanne, des appels ont été lancés sur Facebook.
Les pouvoirs publics ont été interpellés par L’union de la bijouterie-horlogerie (UBH) qui a « déploré » l’affaire de Sézanne et a reité son appel à obtenir des aides pour financer l’installation d’une surveillance vidéo dans pour qu’on puisse filmer ce genre de choses ».
Voir aussi : (Vidéo) Légitime défense ? Le bijoutier remis en liberté (Sézanne – Marne)
France 2 :Audience Montebourg /Moscovici (« Des paroles et des actes ») jeudi 28 nov 2013
(Vidéo) Chômage: Hollande est-il revenu sur son engagement d’inverser la courbe d’ici fin 2013 ?
(Vidéo) D8 : Hanouna « J’en ai marre de Danse avec les Stars » + Enora Malagré amoureuse
(Vidéo) Canal + : Colère de Lorant Deutch au Grand Journal
(Vidéo) Auto-défense : Melenchon au Grand Journal
réagit au braquage du bijoutier ( Marne)
( Vidéo) Melenchon : Philippe Varin ( PSA) « à quoi ça set de gagner 20 millions ? »
(Vidéo) « F. Hollande mène une politique de droite » (JL Mélenchon )
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|