L’association Paris Europlace présidée par Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, représente l’ensemble des acteurs de la place financière française.
L’association a indiqué dimanche qu’elle est opposée à la mise en place d’une taxe sur les transactions financières qui serait «purement française».
Elle s’oppose fermement à sa mise en place et «si elle n’était pas européenne, affaiblirait l’économie française».
L’association Paris Europlace se dit inquiète dimanche au nom des acteurs qu’elle représente, c’est-à-dire des entreprises industrielles ( et parmi elles des PME), banques et intermédiaires financiers, sociétés d’assurance, sociétés de gestion.
Dans un communiqué l’association indique qu’elle s’oppose fermement à la mise en place d’une taxe financière qui, « affaiblirait l’économie française si elle n’était pas européenne».
Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi, sans préciser de calendrier, que la France «n’attendra pas que tous les autres soient d’accord» pour mettre en oeuvre la taxe sur les transactions financières.
Le communiqué de l’association indique «la crise financière mondiale a connu son origine sur le marché américain, avec les dysfonctionnements du marché des subprime et les risques pris par les grandes banques d’investissement anglo-saxonnes.»
L’association précise que la « City » à la française «a montré depuis l’origine de la crise, une meilleure résistance et a poursuivi ses activités de financement de l’économie et des entreprises», précise-t-elle.
Ajoutant «Une taxe, sanctionnant spécifiquement l’industrie financière française, serait inappropriée.»
F. Hollande « Aussitôt annoncée la TVA sociale, voilà que–
Nicolas Sarkozy- prend l’initiative, sans doute pour se racheter,
d’évoquer une taxe sur les transactions financières ».
L’association Paris Europlace a établi une liste des conséquences négatives d’une telle taxe sur l’économie française qui affecterait également «les autres transactions réalisées par les investisseurs privés, les entreprises et les investisseurs institutionnels» précise l’association.
Autre élément mis en avant, «la mise en place taxe représenterait un coût très lourd pour les banques françaises, les sociétés de gestion, comme pour les sociétés d’assurance, s’ajoutant au coût déjà élevé des nouvelles régulations financières mises en place (Bâle 3 -Solvency 2)» poursuit le communiqué.
Paris Europlace conclut «c’est donc l’ensemble des établissements financiers, de leurs clients particuliers et entreprises, qui auraient à en souffrir si le projet est mis en œuvre».
L’association menace d’une «perte de substance» de la place financière de Paris.
Dans le communiqué, Arnaud Bresson, délégué général de Paris Europlace précise «Si cette taxe était appliquée seulement en France, elle entrainerait inéluctablement une délocalisation des activités concernées des banques, sociétés d’assurance et sociétés de gestion, au profit des grandes places financières mondiales» estime t-il.
Le gouvernement ne semble pas entendre cette mise en garde et le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a affirmé dimanche sur Radio J qu’un texte serait discuté en Conseil des ministres «probablement en février».
Il a ajouté «Ce n’est pas parce que les financiers disent ++non on ne veut pas être taxés++qu’on va les écouter».
Samedi en Corrèze pour ses vœux à ses administrés, François Hollande candidat PS à l’élection présidentielle a déclaré « Aussitôt annoncée la TVA sociale, voilà qu’il – Nicolas Sarkozy- prend l’initiative, sans doute pour se racheter, d’évoquer une taxe sur les transactions financières ».
François Hollande a estimé que Nicolas Sarkozy avait « longtemps dénigré cette idée, considérant même qu’elle pouvait être dangereuse ».
La Taxe Tobin crée la polémique by BFMTV
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|