L’Elysée a annoncé lundi dans un communiqué que le président Nicolas Sarkozy s’était entretenu par téléphone avec Dilma Rousseff « pour la féliciter chaleureusement » après « sa brillante élection » à la tête du Brésil.
Dilma Rousseff prendra ses fonctions le 1er janvier prochain et accompagnera les 11 et 12 novembre prochain le président Lula au sommet du G20 à Séoul.
Le communiqué de l’Elysée précise que Nicolas Sarkozy a assuré Dilma Rousseff « de sa détermination personnelle et de la volonté de la France de poursuivre avec la future présidente du Brésil l’approfondissement dans tous les domaines du partenariat stratégique qui lie » les deux pays.
L’Elysée ajoute que Nicolas Sarkozy « avait reçu Mme Dilma Rousseff au Palais de l’Elysée alors qu’elle était candidate, se réjouit de pouvoir la rencontrer à nouveau lors du prochain sommet du G20 de Séoul, aux côtés du président Lula, pour évoquer les réponses à apporter aux grands défis mondiaux et préparer ensemble la présidence française du G20 en 2011 ».