Le sketch des Guignols de l’Info sur Canal + faisant référence au dopage et montrant Rafael Nadal, icône espagnole, urinant dans le réservoir de sa voiture et battre des records de vitesse sur la route, a déclenché de vives réactions de protestation en Espagne.
Un autre sportif espagnol Alberto Contador suspendu deux ans pour dopage et déchu de son titre dans le Tour de France 2010 avait été épinglé par les marionnettes de Canal+ quelques jours plus tôt.
Nadal, a réagi en déclarant jeudi «Ce n’est pas une campagne contre moi, ni contre personne. C’est une campagne contre l’Espagne en général, et contre le sport espagnol».
Le champion de tennis n’a jamais contrôlé positif.
Sergio Ramos, défenseur champion du monde du Real Madrid, a également réagi «Je n’ai qu’une chose à dire : Gasol, Nadal, la Roja, Contador, on ne peut pas nous retirer nos victoires».
Les moqueries des Guignols sont assimilées en Espagne, par les médias et sportifs professionnels comme étant le sentiment de la population française.
Jose Manuel Garcia-Margallo ministre des Affaires étrangères a dénoncé jeudi des vidéos «d’un mauvais goût incroyable» et annoncé l’envoi d’une lettre au ministère français des Sports.
Par ailleurs, le ministre a précisé qu’un autre courrier avait été adressé au directeur de Canal+ «pour lui signifier notre mécontentement».
Enfin un communiqué à été adressé à tous les médias français.
Après le Conseil des ministres espagnol, la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, a déclaré «Nous ne comprenons pas» ces attaques et «bien sûr nous allons défendre l’authenticité des victoires de nos sportifs».
Pour Canal+ ces «réactions ( sont) disproportionnées».
La direction de la chaîne estime que «Les Guignols» est «une émission satirique qui depuis 20 ans caricature l’actualité française et internationale».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|