Au lendemain de l’annonce de l’ouverture prochaine à Paris d’une salle de shoot, Gilbert Collard député du Gard ( FN) a ironisé et a proposé d’étendre le principe à d’autres crimes ou délits.( salles de vol, viols etc…).
» On n’a qu’à répertorier tous les actes de délinquance auxquels
on n’arrive pas à trouver de solution et puis on fait des salles de viol,
des salles de crime, des salles de vol «
Les associations accompagnant les usagers de drogue se sont dites satisfaites mercredi au lendemain de l’accord donné par Matignon, pour tenter l’expérience d’une salle de consommation de drogue à Paris, une première en France.
L’expérimentation d’une salle de shoot à Paris, autorisée par Matignon, provoque de vives réactions chez certains politiques.
Aucune précision n’a été donnée sur le lieu choisi à Paris pour installer cette salle dont la mission a été confiée à la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies).
La classe politique a immédiatement réagi à ce nouveau sujet de société très controversé notamment dans l’opposition et dont le projet «inquiète» les riverains des quartiers où se concentrent les trafics.
L’UMP a accusé mardi les socialistes de «jouer aux apprentis sorciers» et d’encourager «la consommation de drogue».
Le député Gilbert Collard, a ironisé ce mercredi matin, lors d’un entretien dans « La Matinale » de Canal+ sur cette expérimentation et a proposé la création de «salles de viol, de crime, de vol».
Pour l’élu du Gard «On n’a qu’à répertorier tous les actes de délinquance auxquels on n’arrive pas à trouver de solution et puis on fait des salles de viol, des salles de crime, des salles de vol», a t-il indiqué.
Précisant «Comme ça, on saura où il faut mettre les viols, les vols et les crimes» a t-il ajouté.
Sur France 2, Henri Guaino, député UMP des Yvelines, a estimé que cette décision du chef du gouvernement était une « incitation à violer la loi » et « une défaite morale de plus » après le projet de loi sur le mariage pour tous.
Le député UMP et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a estimé que ce projet ouvrait la voie à la légalisation de la drogue.
Valérie Pécresse a réagi de son côté sur LCI et a estimé que ce projet de salles de shoot n’était rien d’autre que de «l’empoisonnement assisté».
Précisant «Et ça me choque, parce que j’ai le sentiment de non assistance à personne en danger. Une personne qui souffre d’une addiction très forte, on doit la protéger contre son addiction et non l’encourager dans son addiction. La solution, c’est vraiment la lutte contre la toxicomanie.» a précisé l’élue des Yvelines.
La ministre Marisol Touraine évoque «une politique de dignité»
La ministre de la Santé, Marisol Touraine a réagi mercredi l’Assemblée Nationale en déclarant «Vous faites le choix de l’idéologie, nous faisons le choix de la santé publique», précisant qu’«il s’agit là de procéder à une expérimentation qui sera suivie d’une évaluation».
La ministre de la Santé a ajouté «Il ne s’agit pas de banaliser l’usage de la drogue (…) Le gouvernement fait le choix d’une politique de dignité, d’une politique de santé publique et de sécurité», a-t-elle souligné.
Voir aussi :Cajarc : Un nouveau-né retrouvé dans une boîte à chaussures
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|