Carburant -France 2 Macron prévoit « un retour à la normale « dans le courant de la semaine qui vient » / Ukraine « Il y aura un moment où il faudra le faire -négocier avec la Russie- Mais négocier, cela ne veut pas dire renoncer »
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 12.9.2022• Par journaliste. Article mis à jour le 12.9.2022• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE
Carburant -Macron prévoit « un retour à la normale «
dans le courant de la semaine qui vient » /
Ukraine « Il y aura un moment où il faudra le faire -négocier
avec la Russie- Mais négocier, cela ne veut pas dire renoncer «
Guerre en Ukraine, crise énergétique, Arménie, manifestations en Iran… Le président de la République s’est exprimé pendant une heure, mercredi soir, sur un monde en crise.
Mercredi 12 octobre sur France 2 à 20h Emmanuel Macron s’est exprimé en direct sur dans « L’Evénement », répondant aux questions de la journaliste Caroline Roux notamment que la question de la guerre en Ukraine et se conséquences sur l’Europe et la France en particuliers sur l’approvisionnement de gaz russe vers l’Europe. MEDIASCOPE
Sur la guerre en Ukraine Emmanuel Macron a annoncé que la France allait livrer « des radars, des systèmes et des missiles [anti-aériens] pour protéger [les Ukrainiens] des attaques, en particulier pour les protéger des attaques de drones » précisant que la France envisageait de livrer six canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine. Sur le plan diplomatique, il a invité la Moscou et Kiev à se rasseoir à la table de négociations et a assuré qu’il entendait parler à Vladimir Poutine « à chaque fois que cela serait nécessaire ». MEDIASCOPE
Voir aussi : Carburant : Olivier Véran promet « une amélioration très sensible dans les prochains jours »
Sur la pénurie de carburant dans les stations service le président français a déclaré qu’il prévoyait un retour à la normale « dans le courant de la semaine qui vient » et a demandé que la CGT « permette au pays de fonctionner » concernant le mouvement de grève chez TotalEnergies et ExxonMobil qui affecte la livraison de carburant en France.
20h45 : « Quand on est en responsabilité et qu’on essaie de faire revenir la paix, on doit parler, et on doit parler aux protagonistes. A chaque fois que cela sera nécessaire, je parlerai à Vladimir Poutine, et à un moment donné, j’espère le plus tôt possible, il faudra que toutes les parties prenantes reviennent à la table des discussions. Il y aura une discussion de paix avec l’Ukraine et la Russie. »
Voir aussi : Voile femmes en Iran : ( embarras à gauche) le sénateur Malhuret dénonce « ces professionnels de l’indignation » « on ne peut en même temps être pour le voile à Paris ….et défendre celles qui brûlent leur voile à Téhéran »
20h49 : La notion de « crime de guerre » est notamment encadrée par les Conventions de Genève de 1949. Ces textes fixent les limites à respecter en temps de guerre pour la protection des civils, du personnel sanitaire, des blessés, des prisonniers de guerre… Même si Moscou ne parle pas de guerre mais « d’opération militaire spéciale » les règles de la guerre s’appliquent bien en Ukraine, car il s’agit d’un conflit armé international.
Voir aussi : Assurance vie, Immobilier restent-ils des bons placements ? ( l’économiste Marc TOUATI)
20h49 : Emmanuel Macron évoque à nouveau des « crimes de guerre ». Après les frappes qui ont touché l’Ukraine ces derniers jours, terme régulièrement employé dans ce contexte de tension. MEDIASCOPE
Les attaques contre les civils sont considérées en droit international comme des crimes de guerre. « Toutes les attaques indiscriminées contre les populations civiles, qui doivent être protégées, sont des crimes de guerre », comme l’explique à franceinfo l’avocate Clémence Bectarte. « Les biens civils, comme les écoles ou les hôpitaux, ne devraient pas faire l’objet d’attaques ou de bombardements », ajoute-t-elle
20h59 : Pour savoir si les exactions commises répondent à la définition du crime de guerre, il faut enquêter et collecter des preuves. C’est l’une des missions de la Cour pénale internationale (CPI), qui a ouvert une enquête en mars. (Voir la vidéo en bas de page)
20h50 : « Cette question de l’intégralité territoriale, qu’il s’agisse du Donbass ou de l’Ukraine, c’est d’abord aux Ukrainiens d’en décider, ce n’est pas à la France ou qui que ce soit d’autre. Et ce n’est pas parce qu’on livre des armes qu’on peut décider pour eux. Par contre, la stabilité de notre continent, c’est notre affaire à tous. »
20h49 : concernat les fuites observées sur les gazoducs Nord Stream, ie chef de l’état a estimé « Les pays touchés ont eux-mêmes été très prudents », explique Emmanuel Macron sur France 2, refusant de parler de « sabotage ». Les premières inspections suédoises, dévoilées la semaine dernière, « renforcent » pourtant « les soupçons de sabotage ».
« Nous avons pris des sanctions ciblées,
mais pas contre le peuple russe. C’est en train de marcher :
la Russie est profondément déstabilisée. » ( Macron)
« Il y aura un moment où il faudra le faire [négocier avec la Russie]. Mais négocier, cela ne veut pas dire renoncer, mais nous devons tout faire pour que la paix revienne. »
20h52 : « Nous avons pris des sanctions ciblées, mais pas contre le peuple russe. C’est en train de marcher : la Russie est profondément déstabilisée. »
20h57 : « L’Europe a besoin d’un sursaut d’indépendance. L’Europe a été trop dépendante du gaz russe. Environ 40% du gaz qu’on achetait venait de Russie, aujourd’hui c’est 7,5%. (…). La Russie a fait du gaz un instrument de guerre. »
Voir aussi : BFMTV audience “Première Edition” + » Télématin » / Apolline de Malherbe + /Cnews / LCI + France Info
20h56 : Le chef de l’Etat a dévoilé le contenu de la discussion téléphonique qu’il a eue avec Vladimir Poutine sur le nucléaire.
Voir aussi : Carburant : Olivier Véran promet « une amélioration très sensible dans les prochains jours »
: « Nous ne faisons pas partie de cette guerre, nous ne sommes pas en guerre » at-il lancé en référence à son « Nous sommes en guerre » déclamé à la veille du premier confinement de mars 2020, au début de l’épidémie de Covid-19.
Le chef de l’Etat a précisé la position française dans ce conflit : « aider les Ukrainiens à résister » et « bâtir les conditions pour négocier le retour à la paix ». Pour le président français, partisan d’une issue diplomatique à ce conflit, Vladimir Poutine doit « revenir autour de la table » des négociations. « C’est aux Ukrainiens de décider quand ils veulent revenir » autour de cette table, car « négocier, ça ne veut pas dire renoncer », a-t-il souligné.
Carburant : Le retour à la normale
« sera dans le courant de la semaine qui vient »
( Macron)
21h30 : Début septembre, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a déclaré que grâce à la diversification des importations, la France n’était plus dépendante du gaz russe qu’à hauteur de 9%.
Interrogé sur la pénurie. Le retour à la normale « sera dans le courant de la semaine qui vient », annonce-t-il
21h01 : « Je souhaite un appel à la responsabilité (…). La Première ministre a pris une décision de réquisition. Il fallait le faire, on ne peut pas laisser le pays bloqué car quelques personnes veulent aller plus loin. »
Voir aussi : Voile femmes en Iran : ( embarras à gauche) le sénateur Malhuret dénonce « ces professionnels de l’indignation » « on ne peut en même temps être pour le voile à Paris ….et défendre celles qui brûlent leur voile à Téhéran »
23h01 : Emmanuel Macron estime qu’un retour à la normale de l’approvisionnement des stations-service en carburant pourra être possible « dans le courant de la semaine qui vient ». En cas de levée des « points de blocage », le directeur du raffinage Europe de TotalEnergies, s’exprimant sur BFMTV lundi, estimait effectivement qu’il faudrait compter « une grosse semaine » pour retrouver un rythme normal des livraisons en essence. ( Voir la vidéo en bas de page)
21h03 : « Au moment où nous avons la guerre, chacun doit être à sa place et prendre toutes ses responsabilités. Il y a un dialogue social, et ce dialogue social doit vivre. » MEDIASCOPE
21h06 : « Je suis pour le dialogue social, jamais pour le blocage. J’ai une pensée pour l’ensemble de nos compatriotes qui font la queue au milieu de la nuit pour trouver de l’essence. Mais je le dis très clairement, si le dialogue social n’aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons (…). Que la CGT permette au pays de fonctionner. » ( Voir vidéo en bas de page)
21h07 : Face aux conséquences de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron estime qu’une « approche européenne » est nécessaire. « C’est d’ailleurs pour cela que j’ai voulu cette Communauté politique européenne que j’avais proposée au printemps dernier, que nous avons réuni à Prague », a-t-il déclaré. MEDIASCOPE
Voir aussi : Carburant : Olivier Véran promet « une amélioration très sensible dans les prochains jours »
21h08 : Cette toute nouvelle Communauté politique européenne, qui a tenu sa première réunion le 6 octobre à Prague, compte 44 pays. Ce rassemblement est donc plus large que l’Union européenne, puisque 17 pays sont invités en plus des 27 membres du bloc : le Royaume-Uni, la Turquie, les six pays des Balkans occidentaux, la Suisse, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, l’Ukraine, la Géorgie, la Moldavie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Voir aussi : BFMTV audience “Première Edition” + » Télématin » / Apolline de Malherbe + /Cnews / LCI + France Info
21h08 : Lors de leurs premières réunions, les dirigeants ont abordé les enjeux énergétiques, climatiques, de paix et de sécurité. La réunion de Prague aura aussi permis un rapprochement entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, en conflit ouvert depuis des années. Pour la suite, la France espère une réunion au printemps 2023 avec l’annonce, à Prague, du nom du prochain pays hôte, qui ne serait pas membre de l’UE.(Voir la vidéo en bas de page)
Le chef de l’Etat ne parle pas de « taxation » mais de « contribution » sur les superprofits.
L’Allemagne table sur une récession
de 0,4% en 2023
L’Allemagne table sur une récession de 0,4% en 2023. Ces prévisions confirment les estimations du Fonds monétaire international, qui prévoit que la première économie européenne basculera dans la récession en 2023 (-0,3%). Le FMI anticipe également un recul de l’économie italienne (-0,2%).
22h13 : Emmanuel Macron a estimé en fin d’émission qu’en France, « nous résistons mieux que nos voisins face à la crise » économique, aggravée par la guerre en Ukraine. « Regardez les chiffres, la récession sera là chez beaucoup de nos voisins, nous, nous allons tenir l’année prochaine », assure-t-il. Pour vérifier, nous nous sommes plongés dans les projections.
Voir aussi : Assurance vie, Immobilier restent-ils des bons placements ? ( l’économiste Marc TOUATI)
La France semble effectivement mieux s’en sortir : le FMI prévoit une croissance en hausse de 0,7% l’an prochain. Mais elle n’est pas non plus à l’abri d’un risque de récession. La Banque de France n’exclut pas une « récession limitée et temporaire » de « deux ou trois trimestres de baisse du PIB aux alentours de l’hiver 2022-23 ». Cette projection reste toutefois « entourée d’incertitudes très larges ».
Voir aussi : Carburant : Olivier Véran promet « une amélioration très sensible dans les prochains jours »
22h16 : Le 5 octobre, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, s’est dite « prête à discuter d’un plafonnement du prix du gaz utilisé pour produire de l’électricité ». Ce qui constituerait « une première étape vers une réforme structurelle du marché de l’électricité » européen. Mais les débats pour aboutir à un changement profond s’annoncent longs.
Sur les superprofits, E. Macron dit avoir
mis en place non pas une « taxation »,
mais « une contribution » ( pour rster compétitif face aux autres pays )
Sur les superprofits, Emmanuel Macron déclare avoir mis en place non pas une « taxation », mais « une contribution » à partir « des profits faits par des acteurs du secteur dont les coûts de production n’ont rien à voir avec l’envolée des prix ».
22h19 : Le président de la République fait référence à un amendement au projet de budget 2023, déposé le 7 octobre, visant à instaurer une contribution exceptionnelle sur les surprofits des industries pétrolières. Cette contribution, à hauteur de 33%, touchera les entreprises dont le résultat dépassera de 20% la moyenne des quatre dernières années.
Voir aussi : Voile femmes en Iran : ( embarras à gauche) le sénateur Malhuret dénonce « ces professionnels de l’indignation » « on ne peut en même temps être pour le voile à Paris ….et défendre celles qui brûlent leur voile à Téhéran »
Le président de la République a précisé « Nous avons des forces, nous avons un modèle social qui est là. Nous avons besoin d’être une grande force productive et industrielle. Je dis [aux Français], ne lâchons rien : c’est dur, je le sais, c’est souvent source d’anxiété, mais nous avons des forces », conclut le chef de l’Etat, qui a commencé à évoquer la réforme des retraites. Elle sera au programme de la seconde partie de l’entretien de France 2 avec le chef de l’Etat, le 26 octobre.
IRAN « Je voudrais dire mon admiration pour ces femmes.
La France condamne les répressions
menées par le régime iranien.
« L’Europe a été trop dépendante du gaz, environ 40% de ce qu’on achetait venait de Russie, maintenant c’est 7,5% », affirme Emmanuel Macron. Les statistiques des exportations de Gazprom montrent en effet une baisse de moitié des livraisons à l’Europe au mois de juin, une diminution visible dans le débit des gazoducs.
Voir aussi : BFMTV audience “Première Edition” + » Télématin » / Apolline de Malherbe + /Cnews / LCI + France Info
« La France n’importe pas de gaz d’Azerbaïdjan », le gaz livré fournissant « uniquement » « l’est de l’Europe, du fait de sa localisation géographique ». Le pays ne figure pas dans la liste des fournisseurs de gaz du ministère at-il ajouté. Avant la guerre en Ukraine, les importations françaises de gaz naturel provenaient à 36% de la Norvège, principal fournisseur de la France, devant la Russie (17%), l’Algérie (8%), les Pays-Bas (8%), le Nigeria (7%) et le Qatar (2%), selon des données de 2020 du ministère de la Transition écologique. MEDIASCOPE
Voir aussi : Carburant : Olivier Véran promet « une amélioration très sensible dans les prochains jours »
« J’ai une pensée pour l’ensemble de nos compatriotes qui font la queue au milieu de la nuit pour trouver de l’essence. Mais je le dis très clairement, si le dialogue social n’aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons », a affirmé le chef de l’état confirmant les déclarations d’Olivier Véran mercredi matin.
Sur les manifestations en Iran.le chef de l’Etat a dit son « admiration pour ces femmes. La France condamne les répressions menées par le régime iranien. » a t-il déclaré après avoir été interrogé sur les protestations en Iran consécutives à la mort de Mahsa Amini, vivement réprimées depuis près d’un mois par le régime.
Voir aussi : BFMTV audience “Première Edition” + » Télématin » / Apolline de Malherbe + /Cnews / LCI + France Info
Sur l’Arménie. S’agissant du confit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan autour du sort du Haut-Karabakh, une enclave séparatiste peuplée d’Arméniens en Azerbaïdjan, Emmanuel Macron s’est positionné en assurant que le France ne « laisse pas tomber l’Arménie ». « L’Arménie est un pays avec lequel nous avons un lien unique (…). L’Azerbaïdjan a lancé plusieurs offensives le long de la frontière. Nous les avons condamnées. Nous ne lâcherons pas les Arméniens », a-t-il déclaré.
Mercredi 26 octobre, Emmanuel Macron répondra s’exprimera cette fois sur les grands enjeux de politique intérieure.
Voir aussi : Assurance vie, Immobilier restent-ils des bons placements ? ( l’économiste Marc TOUATI)
( Vidéo) France 2 :Macron répond
aux questions de Caroline Roux
+
Pourquoi la France est en train de tomber en récession ? ( Marc TOUATI)
+
Médias infos : assurance vie, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, recrutement distribution 1,Medias20ans, Médias référencement, Tube référencement, affaire suivante, MediascopeFacebook, MediascopeConso, MediascopeWiktionnaire, MediascopeEtablissements MEDIASCOPE Societe 97, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPE, ArgMEDIASCOPE Avoamian Avoamianpari , Bnpics, argbn, refbn , ColiCIvi, Remypics , ROUX2,Bazr, Mediasargrecrutement distribution 1,Medias20ans, RogeL Form , Bnjus, Médias référencement,
Dompari17, Vidnikol ,Paridom , Parisdom, DomParismoinscher, Parisdomn°1 , Domentreprisparis, B. Andre , Portalier Bn, Bn oc, BnTube, Filiat , domiciliation paris , MaudT, DDJ,BB new, Rakin , Meillvocapp , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo,Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident,stars , EML, Rénovation 2, gifi,Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry, DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocat, avpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie
BN, NLV , FormParis , BNfraude , meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig
ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPE, EL MEDIAS, EL 51 , EL0, ELaegt , EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement
Programme TV Actu télé
COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives MEDIASCOPE
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Suivez notre page Facebook
Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter
Partager sur Instagram
© Copyright MEDIASCOPE
OK j’ai compris
Mentions légales
Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles.
© MEDIASCOPE 2022 – Tous droits réservés
Saisissez votre adresse mail pour recevoir l’essentiel de l’actualité tous les matins
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.
Pour exercer vos droits, contactez-nous.
Notre politique de confidentialité Contactez-nous
Abonnement Newslette
Notre compte Twitter
Notre compte Facebook
Notre compte Instagram
Notre compte Youtube
le live
direct tv
direct radio
App store
Play store
Télécharger l’application
Politique de confidentialité
CGU et mentions légales
Gérer mes traceurs
Nous contacter
Qui sommes-nous?
Charte déontologique
Devenir annonceur
Recrutement
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|