Mardi 24 septembre 2013, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a autorisé la société Carmat, a conduire, de premières implantations expérimentales sur l’homme de son cœur artificiel.
Une première mondiale en chirurgie cardiaque qui porte sur quatre patients dans trois centres hospitaliers,
« un chapitre fondamental de l’histoire de la société ».
La société Carmat a été créée en 2008 par le chirurgien Alain Carpentier, connu mondialement pour avoir inventé les valves cardiaques Carpentier-Edwards.
Selon le directeur général de la société, Marcello Conviti qui s’est exprimé dans une interview au quotidien Les Echos, il s’agit d’ « un chapitre fondamental de l’histoire de la société ».
Il a précisé « Nous sommes émus et enthousiastes de pouvoir proposer à un patient de remplacer son cœur malade par un cœur Carmat ».
« Elle mime totalement un cœur humain normal »
L’entreprise vet pouvoir répondre au manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque avancée.
Selon Carmat, la prothèse, fondée sur des bases scientifiques « solides », vise, « une fonctionnalité et une durabilité exemplaires ».
Sur BFM Business Philippe Pouletty, co-fondateur de Carmat a déclaré : « Elle mime totalement un cœur humain normal avec deux ventricules qui mobilisent le sang comme le ferait le muscle cardiaque, avec des capteurs qui permettent d’accélérer le cœur, de décélérer, d’augmenter le débit, de diminuer le débit. Le malade dort ça diminue, il monte les escaliers ça accélère, donc ça n’a rien à voir avec une pompe mécanique ».
La sélection des patients débute
Les hôpitaux retenus pour mener ces opérations sont l’hôpital européen Georges Pompidou ( Paris), à l’hôpital Laënnec-Nord du CHU de Nantes et le Centre chirurgical Marie Lannelongue du Plessis-Robinson en région parisienne.
Carmat précise que les équipes de ces centres vont pouvoir débuter « immédiatement » le processus de sélection des patients.
Les patients implantés seront choisis en fonction d’une insuffisance cardiaque terminale, avec un pronostic vital engagé et ne bénéficiant d’aucune alternative thérapeutique.
DEs accords nécessaires pour procéder à l’implantation d’un cœur artificiel Carmat avaient déjà été obtenus dans quatre centres hospitaliers en Belgique, Pologne, Slovénie et Arabie Saoudite.
Carmat précise que le succès des tests sera évalué en fonction du taux de survie à 1 mois ou à l’aune de la conduite du patient vers la transplantation s’il est en condition d’éligibilité.
En cas de succès ce cœur artificiel pourrait sauver chaque année plusieurs dizaines de milliers de vies de patients tout en leur assurant une absence de risque de rejet et une qualité de vie.
Ce n’est qu’après avis de comités indépendants d’analyse et de surveillance de l’étude ainsi que celui du comité scientifique de Carmat que les résultats intermédiaires ou définitifs des essais devraient être communiqués.
Carmat a indiqué ne pas anticiper de difficultés majeures pour cette première étude.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 : PS à Le Pen « La gauche naïve c’est fini. La culture de l’excuse, c’est fini »
(Vidéo) D8 : Audience Hanouna prétend avoir devancé Le Grand journal lundi (Twitter)
(Vidéo) Canal + : Bagarre Elie Semoun (simulée) « Le Grand Journal »: Twitter s’enflamme
(Vidéo) TF1- Hollande – chômage « Dans 2 mois, j’aurai à rendre des comptes. » ( dim15 sept 2013)
(Vidéo) Cardiologie : Des coeurs artificiels bientôt implantés –
Une PME ( Carmat) autorisée à de premières expérimentations
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|