Des structures cérébrales profondes dynamisent nos activités physiques et mentales.
Dr Mathias Pessiglione – neuro psychologue, chercheur dans une INSERM- à L’Hôpital Pitié Salpetrière au sein de l’Institut du Cerveau et de la moelle, invité sur la chaîne LCI est revenu sur les mécanismes du cerveau.
Interrogé sur la motivation pour une chercheur le Dr Mathias Pessiglione a expliqué :
« Pour un chercheur comme pour tout le monde, je pense que la motivation, c’est ce qui détermine le comportement , donc c’est ce qui répond à la question: ++pourquoi ? ++
Pourquoi on fait ce qu’on fait ? Et en général quand on s’interroge sur le motif d’une action, pourquoi on a fait telle chose , on s’interroge en fait sur le but recherché, quelle était la récompense qu’on attendait.
Donc la motivation pour nous c’est ça , c’est l’ensemble des processus qui va permettre à des récompenses qu’on imagine d’activer le comportement ».
Interrogé sur ce qui va diriger les circuits de récompense et des neuro-médiateurs, le Dr Mathias Pessiglione déclare :
« effectivement, c’est tout un circuit, c’est plusieurs régions dans le cerveau, les noyaux dopaminergiques en font partie, les structures auxquelles on s’est intéressé ici sont celles qui sont actives pendant l’effort, donc si je dois soulever un poids , par exemple, ça c’est un effort physique, si je dois courir un marathon, c’est un effort physique ».
Il a précisé « mais aussi si je dois faire des mots croisés ou si je dois faire un effort mental plus généralement, ce sont ces structures là qui vont dynamiser le comportement.(…) »
A propos de l’endroit du cerveau concerné, il répond :
« C’est une expérience d’imagerie cérébrale, on parle d’IRM fonctionnelle qui permet de voir les régions qui sont actives dans le cerveau , qui travaillent, cela se présente comme un tunnel dans une grosse bobine qui est un aimant qui permet de recueillir les variations de champs magnétiques qui s’il y a une activité de région cérébrale (…)
Sur ces images on voit des structures cérébrales qui sont dans les profondeurs du cerveau qu’on appelle alors ce sont des termes un peu savants, ce sont en vert le striatum et le pallidum ».
« des régions responsables de notre comportement »
Le neuro psychologue ajoute « Peu importe ce qui nous intéressait ce sont ces petites boules jaunes qui ne sont pas des structures ce sont les régions qui sont actives .
Ce sont ces régions là qui sont responsables de l’activation de notre comportement , on dit aussi l’énergisation de notre comportement lorsqu’il y a d’avantage de récompenses en jeu, lorsqu’on est d’avantage motivé.
La nouveauté c’était que ce sont les mêmes régions qui peuvent nous motiver pour différents types d’effort.
Donc encore une fois, que se soit un effort physique ou un effort mental , ce sont les mêmes régions motivationnelles, donc cela répond à la question de l’architecture générale du cerveau , est ce que c’est un système distribué avec de la motivation un peu partout, est ce que c’est au contraire un système centralisé avec un centre motivationnel général, et bien les résultats ont tranché en faveur de la deuxième hypothèse ».
Médias Infos : réchauffement climatique, pollution, Santé, cerveau, Inserm, IRM, neuro-sciences, sport, Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, Energies renouvelables, développement durable, Environnement,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|