L’ex ministre de la Culture, Jack Lang a critiqué sans détour les décorations de Noël et pour les fêtes de fin d’année à Paris sur les Champs Elysées, dans un entretien au Huffington Post.
Selon Jack Lang « Quand on a la chance d’être à Londres, New-York, ou même Berlin au mois de décembre, on a le sentiment que ces villes sont illuminées. Un sentiment de fête! Paris paraît plus gris. On ne peut pas dire que les éclairages frappent par l’imagination de leur concepteur. C’est plutôt banal… »
» C’est plutôt banal »
Jack Lang poursuit « Ces éclairages paraissent sans éclat dans les artères principales comme les Champs-Elysées par exemple. Je trouve étrange que la capitale du pays ne rivalise pas de brillance à ce moment de l’année avec d’autres villes de province (Lyon, Bordeaux, Lille, etc). Mais qu’on ne me dise pas « argent, argent ».
Une référence aux élections municipales prévues dans quelques mois en 2014 est-elle faite par l’ex ministre « Certaines villes de France, sans se ruiner, parviennent à mettre les petits plats dans les grands et réussissent à transfigurer, à embellir leur ville au moment de Noël. »
Selon Jack Lang « Ces décorations représentent beaucoup pour les visiteurs étrangers, de province, de banlieue. Paris devrait briller de tous ses éclats ! Ce n’est pas parce que la situation économique est mauvaise qu’il faut se résigner. Elle est également difficile à Berlin, Londres. »
A propos des marchés de Nöel au bas des Champs Elysées Jack Lang estime : « Le paradoxe c’est qu’aux Champs-Elysées, le point fort c’est la grande roue. Elle offre au moins, place de la Concorde, une source de rayonnement lumineux et festif. On pourrait également s’interroger sur les marchés de Nöel »
Et de préciser « À Strasbourg, en Allemagne, c’est une tradition authentique, avec des exigences de construction. Là, on a l’impression que le souci commercial l’emporte sur le reste.
C’est jeudi 21 novembre, que la comédienne Laetitia Casta a donné, le coup d’envoi des illuminations pour les fêtes de fin d’année sur l’avenue des Champs-Elysées et les fêtes de Noël.
Le choix des couleurs des quatre anneaux lumineux posés sur chaque arbre a été confié cette année, à l’artiste belge Koert Vermeulen.
L’artiste a déclaré « On ne peut pas utiliser n’importe quelle couleur parce que toutes les couleurs ne se traduisent pas en lumière. Pour cette année, on a choisi une sorte d’orange profond et un bleu un peu violet. »
Apple- iPhone 6 pour mai 2014 ? ( plus grand et plus rapide que le 5S ?)
(Vidéo) billets de 500 € : bientôt Supprimés ?
(Vidéo) Champs Elysées : illuminations Noël 2013
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|