Suite à des accusations sur des conditions de travail inhumaines chez ses sous-traitants à l’appui de témoignages édifiants, Apple ouvre des usines de son sous-traitant en Chine, Foxconn à une ONG pour s’assurer de l’environnement de travail de ces ouvriers.
Lorsque les inspections de la FLA (association internationale de défense des droits des ouvriers) seront achevées, les usines dans lesquelles plus de 90% des produits d’Apple sont assemblés auront été examinées indique Apple.
Mi-janvier, après avoir été accusé d’y tolérer des conditions de travail déplorables, Apple avait annoncé l’ouverture des usines de ses fournisseurs à l’association Fair Labor Association (FLA) et avait publié la liste de ses sous-traitants.
Le fabricant indique dans un communiqué qu’à la demande d’Apple, la FLA dont le siège se trouve à Washington, « va conduire des audits spéciaux des usines d’assemblage de ses sous-traitants, y compris les usines de Foxconn à Shenzhen et Chengdu en Chine« .
Tim Cook, directeur général d’Apple précise dans le communiqué.
« Nous estimons que les ouvriers partout dans le monde ont droit à un environnement de travail sûr et juste, et c’est pourquoi nous avons demandé à la FLA d’évaluer de manière indépendante la performance de nos plus gros sous-traitants ».
Tim Cook souligne le fait que « les inspections en cours sont sans précédent dans l’industrie électronique ».
Apple précise que la FLA va interroger « des milliers d’employés sur leurs conditions de vie et de travail, y compris la santé, la sécurité, la rémunération, les heures de travail et la communication avec la direction ».
Le groupe, précise que ses fournisseurs ont promis d’apporter leur pleine collaboration aux inspecteurs qui vont « examiner les lieux de travail, les dortoirs et les autres installations », et étudier les documents détaillant les procédures de travail des usines.
Début mars, les conclusions de l’association seront publiées sur son site, www.fairlabor.org.
Le fabricant informatique indique par ailleurs que d’autres inspections seront conduites au printemps dans les usines des sous-traitants taïwanais Quanta et Pegatron.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|