Les retentissement économiques de la crise européenne se font ressentir jusque dans la province méridionale de Canton dont la croissance est ralentie. La Chine doit faire face à nouveau défi économique.
« le modèle économique chinois est arrivé à bout de souffle »
Le Guangdong situé dans le sud du pays est la province la plus peuplée de la République populaire de Chine.
Frontalière de Hong Kong, la province a connu une croissance économique rapide depuis les années 1980 et constitue avec deux des plus grandes villes chinoises : Canton, la capitale provinciale, et Shenzhen, un centre économique essentiel pour la Chine.
Le poids économique de cette région s’est fortement renforcé dans les années 1980 et 1990. La proximité de Hong Kong étant au départ l’une des principales raisons.
Le « grand » delta constitué de Hong Kong, Macao et de neuf villes préfectures , concentre les investissements les plus importants en provenance de Hong Kong.
Le Guangdong compte dix-neuf villes-préfecture.
Canton et Shenzhen ont le statut de ville sous-provinciale, réservé aux centres urbains les plus importants, un statut qui permet une plus grande autonomie que celui de ville-préfecture.
Avec la crise de la dette européenne et l’affaiblissement économique des Etats Unis, les exportations, piliers de l’économie chinoise s’essouffle.
Selon Michael Pettis Professeur d’économie à l’Université de Prékin « le modèle économique chinois qui a très bien marché pendant deux décennies est finalement arrivé à bout de souffle. Il aurait du être modifié bien plus tôt. Résultat la dette a beaucoup augmenté ».
Tous les espoirs se portent vers le marchés intérieur chinois à peine développé. Les industriels espèrent que les consommateurs chinois vont consommer davantage.
Un marché d’1.3 milliards de consommateurs potentiels.
Voir aussi : (Vidéo) Eric Zemmour parodié chez Ruquier par Jonathan Lambert (« On n’est pas couché »)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|