Vendredi à Nice, Nicolas Sarkozy et le président chinois Hu Jintao ont parlé du G20 dont la présidence sera assurée par la France fin novembre mais aussi de Droits de l’Homme.
Selon le chef de l’Etat français, «tous les sujets», ont été évoqués et notamment celle la question des Droits de l’Homme.
Nicolas Sarkozy a déclaré «Le président Hu Jintao est quelqu’un avec qui on peut parler. Il y a beaucoup de différences entre les Chinois et les Français mais nous avons parlé de tous les sujets».
«Il n’y a pas de tabou, notamment sur la question des droits de l’homme.»
Le chef de l’Etat précisé auprès de journalistes : «Il n’y a pas de tabou, notamment sur la question des droits de l’homme.»
A propos du prix Nobel de la Paix 2010 Liu Xiaobo qui purge en Chine une peine de 11 ans de prison pour subversion, Nicolas Sarkozy a répété : «On a parlé de tous les sujets.»
Nicolas Sarkozy a ajouté «La France a envie de faire avancer les choses. Nous avons des valeurs à défendre, nous les défendons mais en respectant nos partenaires, en comprenant qu’ils ont une culture différente, qu’ils viennent de plus loin et qu’il faut les encourager vers l’ouverture.»
En ce qui concerne l’économie chinoise Nicolas Sarkozy a déclaré : «Personne ne peut contester les progrès économiques de la Chine, l’ouverture de la Chine, a-t-il ajouté. Il faut l’encourager dans cette direction et c’est ce que nous faisons en parlant tranquillement, en se respectant, en essayant de se comprendre. C’est un gros travail.»
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|