Aucune inversion de la courbe du chômage ni de stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi qui a nettement progressé en février 2014 indiquent les chiffres publiés mercredi 26 mars par Pôle emploi et le ministère du travail.
un nouveau record historique
Le nombre de demandeurs d’emploi s’établit désormais à 3 608 700 personnes, un nouveau record historique pour ce qui concerne les personnes sans aucune activité (catégorie A).
Soit une hausse de 32 400 personnes sur la France entière (Dom Tom compris).
Ce chiffre en hausse est d’autant plus négatif que ces derniers mois, la hausse du chômage montrait une tendance à la stabilisation.
Cependant en tenant compte des chômeurs en activité réduite (catégories B et C), la tendance est moins négative.
La hausse est limitée à 7 500 personnes pour les catégories A, B et C confondues, et s’établit sur la France entière (Dom compris) à 5.236 300 demandeurs d’emplois.
Sur un an, le nombre de chômeurs d’inscrits en catégorie A, âgés entre 25 et 49 ans pest en hausse de 1 % et celui des plus de 50 ans de 1,3 %, c’est cette catégorie qui subit le plus cette hausse qui atteint 12,1 %.
Les moins de 25 ans, ont été relativement épargnés au mois de février 2014, le nombre d’inscrits en catégorie A reste quasiment stable en février.
Conséquence inévitable de ces chiffres par âge, c’est à nouveau le nombre de chômeurs de longue durée qui progresse (+0,6 %).
A noter une baisse de 0,2 %, pour le nombre de demandeurs d’emplois inscrits depuis moins d’un an.
Les raisons de cette hausse du nombre demandeurs d’emploi s’explique notamment par les entrées à Pôle emploi ( licenciements économiques en hausse de 7 %, fins de CDD ( + 1,7 %, autre licenciements qui atteint +6,2 % ou encore, fins de mission d’intérim (+ 3,4 %),
A l‘inverse, les reprises d’emplois déclarées sont en repli de 1,6 %.
Les chiffres du chômage auraient été sans doute encore plus négatifs sans la prise en compte des radiations et cessations d’inscriptions pour défaut d’actualisation, qui enregistrent une nouvelle hausse de + 28,2 % et de 11,2 %.
Le ministère du travail et de l’emploi admet que la hausse est « marquée » indique t-il dans un communiqué.
Pour le ministère du travail « Ces chiffres contrastent avec les derniers indicateurs disponibles tant sur le front de l’emploi et du chômage que sur celui de l’activité économique ».
« L’activité économique présente des signes de reprise de plus en plus tangibles », estime-t-il, avant de promettre que « le pacte de responsabilité viendra amplifier la dynamique de création d’emploi » précise t-il.
Soulignant les indicateurs d’activité positifs publiés par l’Insee ces derniers jours.
Voir aussi: (Vidéo) Justice : Facebook, Twitter et Google assignés par l’association L’UFC-Que Choisir
Prison ferme pour avoir laissé mourir son chien (Toulon (Var)
+
(Vidéo) Valls : colère contre un sapeur-pompier qui refuse de lui serrer la main
(Vidéo) Dernier conseil des ministres
avant un éventuel remaniement ?
(Vidéo) Hausse du chômage en février: le résultat du second tour
des municipales pet-il être impacté ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|