Connues de tous les Français, les marques Cochonou et Justin Bridou actuellement propriétés d’un groupe américain, vont devenir chinoises.
L’accord en vue du mariage entre les deux producteurs de charcuterie du monde qui prévoit le rachat du producteur américain de viande de porc Smithfields par un conglomérat chinois a été donné par les autorités américaines.
Plus de sept milliards de dollars.
Cette fusion représente la plus grande acquisition chinoise jamais réalisée aux Etats-Unis. Le montant du rachat atteindrait plus de sept milliards de dollars.
Contrairement à ce que de nombreux Français pensent les marques Cochonou, Justin Bridou représenté par le logo de Justin Bridou montrant un Français, avec sa moustache et son béret, ainsi que la marque Aoste, appartiennent à Smithfield Foods, un groupe américain de viande de porc
C’est via sa filiale européenne Campofrio que ces activités commerciales en Europe sont réalisées.
Pourtant dans la nuit de vendredi à samedi, la commission américaine sur l’investissement étranger a donné son accord pour le rachat de Smithfields Foods par le chinois Shuanghui International dont le siège se trouve à Hong Kong.
Ultime étape, l’approbation de la fusion par les actionnaires de Smithfields lors d’une assemblée générale prévue le 24 septembre prochain.
« Cette transaction va créer un leader mondial de la protéine animale »
Si les produits Justin Bridou et Cochonou devraient continuer à être fabriqués en France, dans la région lyonnaise, les deux groupes se sont engagés à maintenir un plus haut niveau de sécurité et d’hygiène alimentaire.
Plusieurs élus du Congrès américain se sont émus de voir passer Smithfields sous pavillon chinois.
Les deux groupes expliquent dans un communiqué commun publié mardi, que Shuanghui International, va verser 34 dollars par action de Smithfield, soit 4,7 milliards de dollars.
Par rapport au cours de clôture de la société américaine vendredi soir, cela représente une prime de 31%.
Dans le communiqué, Shuanghui précise être l’actionnaire majoritaire de Henan Shuanghui Investment & Development et en termes de capitalisation boursière, la plus importante entreprise chinoise cotée de préparation industrielle de viande.
Larry Pope directeur général du roupe indique dans le communiqué « Nous avons fait de Smithfield la plus importante société au monde verticalement intégrée de préparation industrielle de porc et de hotdogs, et nous sommes heureux que Shuanghui reconnaisse nos pratiques de sûreté sanitaire et nos 46.000 employés dévoués et travailleurs ».
Il précise « Shuanghui est l’un des principaux producteurs de porc en Chine et l’un des pionniers » du secteur. « Ensemble nous allons pouvoir répondre à la demande chinoise croissante pour la viande de porc en important des produits carnés de grande qualité depuis les Etats-Unis, tout en continuant à servir les marchés aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde » a ajouté a le président de Shuanghui, Wan Long.
Voir aussi : D8 : audience Hanouna / France 5 : « C à Vous » ( Lapix) / C + « Grand Journal » ( de Caunes) + Nagui
(Vidéo) Obsèques Valérie Benguigui : (Patrick Bruel, Charles Berling, Géraldine Nakache)
NRJ12 : Morandini : arrêt de « #Morandini » après 8 numéros
(Vidéo) France 5 : Alain Delon « deux hommes ensemble, Oui, c’est contre-nature »
(Vidéo) M6 – Valérie Trierweiler : « on est un couple donc on discute » avec F. Hollande
(Vidéo) Canal + : Hanouna aux Guignols de l’Info
(Vidéo) Lapsus Najat Vallaud Belkacem
Médias : Hollande remporte le prix de la meilleure blague à l’université d’été du PS
(Vidéo) Cochonou et Justin Bridou bientôt chinois
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|