Dans la nuit de jeudi à vendredi, au terme d’une course poursuite sans répit avec la police au cours de laquelle son frère aîné Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, a été tué, le plus jeune Dzokhar Tsarnaev, avait disparu et plus de 9.000 policiers et militaires ont été moilisés à sa recherche.
Après l’attentat de lundi, qui a coûté la vie à trois personnes et fait 180 blessés, les deux hommes, d’origine tchétchène, sont soupçonnés d’être les responsables et d’avoir abattu un policier du campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans la nuit de jeudi à vendredi.
L’ordre avait été donné par la police de rester enfermé chez soi et de n’ouvrir la porte qu’exclusivement à des policiers.
Magasins et écoles ont été fermés, le survol d’avion de la ville interdit, transports en communs stoppés. Entre New York et Boston, plus aucun train.
Selon Bloomberg Businessweek le coût de cette paralysie est estimé à 333 millions de dollars soit 255 millions d’euros -en un jour.
La police a souligné « C’est une personne
très violente et dangereuse ».
Des policiers et militaires fortement armés, et accompagnés de blindés et d’hélicoptères ont bloqué des quartiers entiers de Watertown, une banlieue calme de 33 000 habitants, à une quinzaine de kilomètres du centre de Boston.
Pour le retrouver, ils ont inspecté ainsi dans les détails les maisons jusqu’à cet « appel à la police de Watertown » « Un homme venait de sortir de sa maison après être resté à l’intérieur toute la journée, selon nos consignes. Il est sorti et a vu du sang sur un bateau dans son jardin. Il a ouvert la bâche du bateau, il a regardé à l’intérieur et a vu un homme couvert de sang. » a expliqué le chef de la police de Boston, Ed Davis, aux médias.
Le deuxième suspect des attentats de Boston, s’était réfugié dans ce bateau.
L’intervention des forces de l’ordre n’a pas tardé suite à ces informations transmises par l’appel téléphonique.
La présence du suspect, sous la bâche est confirmée par une technologie infrarouges permettant de détecter les émissions de chaleur émises.
Le chef de la police de Boston a ajouté « Nous avons échangé des tirs avec le suspect qui se trouvait à l’intérieur du bateau, et au final, l’équipe spécialisée dans le sauvetage d’otages du FBI est entrée dans le bateau et a appréhendé le suspect, qui était toujours vivant ».
Il précise que les négociateurs avaient préalablement tenté de négocier pour le faire sortir du bateau, l’homme qui « ne communiquait pas ».
Sur Twitter , l’interpellation du deuxième suspect de l’attentat est confirmée par le maire de Boston qui s’est aussitôt félicité, « We got him »-« Nous l’avons eu ».
La police de Boston a écrit sur Twitter « Le suspect est interpellé », tweete aussitôt la « Les policiers examinent la zone. Détails à venir » et précise dans un deuxième tweet : « Capturé!!! La chasse est finie. La traque est finie. La terreur a pris fin. Et la justice l’a emporté. Le suspect a été interpellé. » Précise le tweet accueilli par une joie collective sur les réseaux sociaux.
Sur les lieux de l’interpellation, des cris de joie et des applaudissements de la part des habitant qui saluent comme des héros les policiers à l’origine de l’arrestation du suspect.
Un voisin vivant dans la rue où a été retrouvée Djokhar Tsarnaev lâche « C’est un grand soulagement. C’est la fin ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|