A l’appel des principaux syndicats, l’Espagne a connu jeudi 29 mars, une grève générale de 24 heures qui a affecté notamment les transports. La principale compagnie aérienne, Iberia, a annulé 65% de ses vols.
Une réforme pour faciliter les licenciements
et baisser les salaires
Les principaux syndicats espagnols protestent contre les mesures d’austérité du gouvernement dont l’une des réformes concerne le marché du travail et la possibilité de faciliter les licenciements et une baisse des salaires.
Alors que la récession devrait s’intensifier, le chef du gouvernement espagnol doit accentuer la rigueur ce qui inquiète les investisseurs.
Selon Candido Mendez, secrétaire général du Syndicat général des travailleurs (UGT) la grève a atteint une participation moyenne de 77% à la mi-journée, et 97% dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment.
« La grève est un succès incontestable », a déclaré Candido Mendez.
Par ailleurs la consommation d’électricité qui mesure l’activité industrielle et commerciale, était inférieure en milieu de matinée de 17% par rapport à un jour habituel selon le ministère de l’Intérieur.
L’Espagne pourrait être le prochain pays de la zone euro à devoir affronter la prochaine crise européenne.
Médias Infos : Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, Energies renouvelables, développement durable, Environnement, réchauffement climatique, pollution, Santé, cerveau, Inserm, IRM, neuro-sciences, sport, Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|