Nicolas Sarkozy devrait se rendre Francfort mercredi soir afin de faire progresser un accord sur le règlement de crise de la zone euro.
Initialement pour préparer le sommet européen de dimanche, Nicolas Sarkozy devait s’entretenir au téléphone avec la chancelière Angela Merkel mercredi.
Compte tenu de l’urgence le chef de l’état a décidé de se rendre à Francfort mercredi soir, pour rencontrer Angela Merkel et évoquer l’avenir du Fonds européen de stabilité financière (FESF).
Selon le quotidien britannique, The Guardian la France et l’Allemagne se sont entendus pour porter la capacité du FESF à 2.000 milliards d’euros et multiplier par cinq la capacité du FESF, actuellement doté de 440 milliards d’euros.
La décision devrait être approuvée lors du sommet européen de dimanche, précise le quotidien. L’information qui n’a pas été cconfirmée officiellement a permis mercredi aux valeurs bancaires de rebondir à la Bourse de Paris ainsi qu’une remontée de l’euro.
Participeront également à cette « réunion informelle » selon l’Elysée, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, son successeur Mario Draghi, les présidents du Conseil et de la Commission de l’Union européenne Herman Van Rompuy .
Ainsi que José Manuel Barroso, la directrice générale du FMI Christine Lagarde et les ministres des Finances français et allemand, François Baroin et Wolfgang Schaüble.
Mardi dans la soirée l’agence de notation Moody’s a décidé d’abaisser la note de l’Espagne de deux crans.
Mercredi à Athènes, près du parlement grec à la situation a dégénéré.
Des milliers de personnes sont venues manifester leur mécontentement : « on en a jusque-là. On en est au maximum de notre colère, je ne vois pas ce qui pourrait nous énerver encore plus » ont déclaré les participants.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|