L’animateur producteur Julien Courbet qui dirige la société La Concepteria invité du Buzz Médias Orange-Le Figaro, estime que l’arrivée de D8 peut avoir des conséquences sur l’équilibre des audiences actuelles des chaînes de télévision.
Le lancement de D8, « la nouvelle grande chaîne » du groupe Canal+) aura lieu le 8 octobre.
« le défaut de la télévision, quand un concept marche,
tout le monde veut son émission »
La gille des programmes comptera notamment des émissions telles que « Le Grand Huit » ( Laurence Ferrari, Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar, Hapsatou Sy et Elisabeth Bost), une quotidienne de « Touche Pas à Mon Poste » de Cyril Hanouna.
« Nous essayons de nous rapprocher de cette chaîne qui va être un acteur majeur sur le marché. D8 va affaiblir tout le monde. C’est une généraliste et donc elle va prendre un peu d’audience à TF1, un peu à M6 et France 3, mais aussi auprès des chaînes de la TNT » estime Julien Courbet.
Selon l’animateur producteur l’arrivée de D8 peut être comparée au renouveau de RMC « qui a complètement bouleversé le secteur de la radio.
Au contraire, Frédéric De Vincelles, le directeur de W9 ne se dit pas impressionné par la grille des programmes proposée par D8 et qualifie de « recyclage » les programmes de nouvelle chaîne.
Julien Courbet a également évoqué le concept de scripted reality qu’il vient d’initier sur France 2 avec «Le Jour où tout a basculé» l’après-midi à 16h10. Mais une fois par mois, pendant une semaine (à compter du 1er octobre, Ndlr).
Julien Courbet explique « Il y a une case de scripted reality sur France 2 avec «Le Jour où tout a basculé» «Le Jour où tout a basculé… À l’audience», (dans un tribunal avec un juge, deux avocats et deux témoins. L’un des deux qui ment et c’est seulement à la fin de l’épisode que le téléspectateur saura qui a dit la vérité : ndlr).
Julien Courbet ajoute « le défaut de la télévision, quand un concept marche, tout le monde veut son émission. J’ai lancé il y a 10 ans l’émission «Confessions intimes» qui a fait grincer des dents. Aujourd’hui, il y a en a neuf sur les écrans français: «Vies croisées», «Vis ma vie»… Le problème, c’est que la bulle de la scripted reality peut exploser car le gâteau ne grossit plus et les audiences sont variables ».
« TF1 et M6 se vampirisent car ils ont mis «Mon histoire vraie» et «Face au doute» à la même heure. Sur France 2, on a de la chance avec 13 à 14 % de part d’audience. Il y a encore de la place pour faire de l’audience mais il faut un produit très ciblé et surtout, il ne faut pas tomber dans le «cheap» estime l’animateur producteur.
Voir aussi :(Vidéo) France 2 – Ruquier – Le Flop Ten de la semaine ( On n’est pas couché ) – 29 septembre 2012
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|