Afin de lutter contre la délinquance, le plan vidéoprotection annoncé par François Fillon vise prévoit 1.300 caméras auront été installées d’ici la fin juin 2012.
La préfecture de police s’est engagée dans le cadre du plan national d’équipement de vidéoprotection, dans un projet au service de la protection des citoyens et des biens, adapté à la géographie parisienne et répondant aux enjeux de sécurité parisiens : le plan de vidéoprotection pour Paris (PVPP).
Ce plan s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation des moyens de commandement de la préfecture de police avec le projet de création d’un centre de commandement unique et le recours à toutes les technologies d’aide à la décision en matière de sécurité, radio et géolocalisation notamment.
Le plan de vidéoprotection pour Paris sera conduit notamment par un comité d’éthique destiné à veiller au respect de la charte d’éthique et formuler toutes propositions et recommandations utiles à destination du préfet de police et du maire de Paris.
Tout élu ou tout citoyen pourra saisir le comité d’éthique qui devra notamment veiller au respect des libertés individuelles, garanti par un cadre juridique, en s’appuyant sur un système d’information hautement sécurisé, sur un cycle de vie des images maîtrisé et conforté par des instances accessibles à tout citoyen.
Ce plan s’articulera autour de la mise en service de la première tranche du projet le 21 décembre 2011 avec la mise en place de 200 caméras opérationnelles.
1105 caméras seront opérationnelles pour la livraison globale du système PVPP prévue à l’été 2012.
A ces caméras enregistrées sur 30 jours, s’ajoutent environ 250 caméras de circulation de la Ville de Paris.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|