Absente depuis plus de trois ans des médias, la rappeuse Diam’s a donné sa première interview à RTL dans un entretien qui a eu lieu au téléphone ne souhaitant pas recevoir les journalistes .
Sa conversion à l’Islam a été évoquée « J’ai commencé à délaisser Diam’s parce que je me rends compte que ça m’a rendu trop malheureuse » a t-elle expliqué.
Peut-être qu’il fallait que j’oublie la musique et que je redevienne quelqu’un de normal. J’étais entre deux vies et puis il y a eu une amie qui était à table avec nous et qui dit ++les filles je reviens, je vais prier++. A ce moment-là, j’ai ressenti ce besoin de prier. Donc j’ai prié avec elle et ça m’a fait beaucoup de bien ».
« J’ai le sentiment d’avoir connu ce sentiment de néant »
Diam’s a confié que sa conversion à l’Islam a eu lieu bien avant qu’elle ait rencontré son époux. « On a tellement tendance à faire passer la femme convertie à l’ Islam pour quelqu’un qui n’a aucune autonomie intellectuelle » ajoute t-elle.
« Ça m’a rendue très triste à l’époque parce que je me suis dit ++ quelle image les gens ont de tout ça?++. Les gens n’ont-ils pas conscience qu’une femme qui porte le voile en France a forcément un caractère parce que ce n’est quand même pas facile dans notre pays. La foi m’habite, elle est dans mon cœur. Elle n’est pas dans le coeur de mon mari, elle n’est pas dans le coeur des gens. Ca n’engage que moi. » a précisé Diam’s.
La chanteuse est revenue sur sa prestation Victoires de la Musique en 2009 où Diam’s a fini en larmes sans que personne ne comprenne pourquoi.
La chanteuse avait fait une tentative de suicide, trois mois lus tôt « A ce moment là, aux Victoires de la Musique, je vais tellement mal et puis j’ai les médicaments qui me bousillent la tête, déclare-t-elle. J’ai envie de dire aux gens: Merci de m’aimer. Mais je ne le mérite pas. Je suis nulle. Je n’arrive pas. ».
Elle ajoute « Je suis muette et les larmes parlent pour moi. J’ai le sentiment d’avoir connu ce sentiment de néant. Ce qu’on appellera plus tard , dans monlivre, la dépression. Passer d’une tournée mondiale à une petite chambre de quelques mètres carrées dans une clinique psychiatrique c’est quand même une chute. »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|