Après une première conférence de presse du procureur suivie par une autre conférence de presse de la mère de Christelle Blétry, une des disparues de l’A6, démontrant le fossé entre l’institution judiciaire et les victimes et leurs proches qui n’ont pas pu se réunir au même endroit, Dominique Rizet spécialiste « police-justice » sur BFMTV a évoqué les nombreuses requêtes des magistrats pour faire avancer l’enquête et les difficultés à travailler avec la justice.
« Il y a un homme qui a tout changé dans ce dossier qui s’appelle
Jean Marie Beney qui était procureur général à Dijon »
Christelle avait été tuée de 123 coups de couteau en 1996 à Blanzy (Saône-et-Loire).
Le meurtrier présumé de Christelle Blétry a avoué le meurtre lors de sa garde à vue et été placé en détention.
18 ans après les faits, il a été confondu par son ADN et a reconnu les faits au cours de sa garde à vue, a indiqué le procureur de Chalon-sur-Saône, Christophe Rode.
Jeudi l’homme de 56 ans, avait été mis en examen et écroué pour le meurtre de Christelle Blétry en 1996 à Blanzy (Saône-et-Loire).
Interpellé à son domicile dans les Landes, à Retjons près de Mont-de-Marsan, le suspect, un ouvrier agricole et père de famille, avait nié les faits puis a fini par « reconnaître le meurtre au cours de sa garde à vue ».
Dominique Rizet “ Beaucoup d’espoirs de la part de la mère de Christelle Blétry qui dit ++ Moi je connais l’assassin présumé de ma fille mais il y a toutes les autres familles qui sont dans dans la salle et qui voudraient, et puis, il y a règlement de compte clairement, quand l’avocat Didier Seban qui défend l’association de Christelle prend la parole, quand l’avcate Corinne Hermann et avocate et criminologue prend la parole c’est pour dire ++ Bravo à la police, mais il reste toutes les autres affaires de Saône et Loire”.
“ On rappelle que ça n’a pas toujours été facile de travailler avec la justice” a dit l’avocat.
L’avocate et avocate et criminologue Corinne Hermann le dit à son tour “ on a fait beaucoupo de demandes qui n’ont pas été exécutées ” et c’est important de le dire, pendant longtemps, il ne s’est rien passé dans cette affaire ou pas grand chose” a indiqué Dominique Rizet.
“ Il y a un homme qui a tout changé dans ce dossier qui s’appelle Jean Marie Beney qui était procureur général à Dijon” a précisé Dominique Rizet.
Le corps de Christelle Blétry avait été découvert par un postier le 28 décembre 1996, en contrebas d’un chemin forestier près d’un étang.
Christelle Blétry était élève d’un lycée professionnel agricole à Verosvres.
La veille des faits la jeune fille avait passé la soirée chez des amis et n’était pas réapparue.
Aucune trace de violence sexuelle n’avait été révélée par l’autopsie.
Quelques heures après sa disparition, la collégienne de 16 ans avait été retrouvée dans l’après-midi du 18 décembre 1996, dans une cave du Creusot, tuée de 31 coups de couteau.
En 2012, un suspect a été mis en cause.
Une association « Christelle » regroupant les familles d’une partie des « disparues de l’A6 » s’était constituée après le meurtre de Christelle Blétry.
En 2006, à l’occasion de la demande des familles de créer une cellule d’enquête unique, la mère, de Christelle Blétry, Marie-Rose Blétry, porte-parole de l’association, avait dénoncé une « politique de ping-pong » entre ministères.
Lors de sa conférence de presse samedi le procureur de la République a souligné que « depuis 1996, le dossier n’a jamais été clôturé. Les faits n’ont jamais été prescrits » .
Pour le procureur « les investigations n’ont jamais cessé », précisant que c’est grâce « à l’évolution des techniques d’identification par l’ADN que « de nouvelles expertises ont été lancées en 2014 sur la base de l’intégralité des scellés ».
Le procureur Christophe Rode a ajouté que « le laboratoire a pu déterminer un profil génétique complet, fiable ».
C’est à la suite d’une condamnation pour tentative d’agression sexuelle en 2004 que les comparaisons avec le fichier ADN national a permis d’identifier une personne fichée depuis 2004.
Le suspect avait cependant « une vie normale. Une vie de père de famille, il n’y avait pas de profil asocial qui aurait pu laisser penser que nous avions affaire à un suspect concernant ce meurtre » a indiqué le directeur de la police judiciaire de Dijon.
Huit jeunes femmes tuées en Saône-et-Loire entre 1986 et 1999 sont concernées par l’affaire des « disparues de l’A6 ».
Voir aussi : Vidéo) l’État islamique : nouvel otage décapité ( le britannique David Haines- travailleur humanitaire)
( Voir Melenchon au Grand Journal)
( Vidéo) Quand Thomas Thévenoud prônait l’exemplarité fiscale à l’Assemblée nationale
+
(Vidéo) Canal + : Pourquoi le départ de Miss Météo du Grand Journal après 15 jours ?
(Vidéo) Disparue de l’A6 : « 17 ans après » un homme a tout changé
Jean Marie Beney qui était procureur général à Dijon” (Dominique Rizet)
Médias Infos : Actualités, Argent, A la Une, Éditos, Blog, Bourse, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, Assurance Vie 1, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, Aréva, préjudices, Assurance vie 2 , génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie 3, Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, International, assurance vie 4 , stats économiques, indices économiques, santé, justice, BFM Business,
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, procédures, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Photos, Refus Témoignages, absence 3, refus 2, expertises 2, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, Equipe, Internet, meilleurs, Tarifs, absence 6, consommation, absence 7, Blog, expertises, galery, Droit Internet
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|