Les autoritaires sanitaires françaises ont préparé plusieurs hôpitaux, alors que l’OMS a décrété la mobilisation mondiale face au virus Ebola indique samedi 9 août 2014, « Le Parisien ».
La France s’organise contre une éventuelle prise en charge de patients infectés par le virus, comme le révèle Le Parisien ce samedi.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété la mobilisation mondiale face à Ebola, hier vendredi.
Aucun traitement actuellement.
Pur l’heure il n’existe aucun traitement sur le marché permettant de traiter ou de prévenir la fièvre hémorragique Ebola qui est provoquée par un virus très virulent qui peut tuer en quelques jours.
Le taux de létalité est supérieur à 50%.(rapport entre le nombre de cas et le nombre de décès)
Aux Etats-Unis, plusieurs vaccins sont en phase de test et un traitement le ZMapp, qui donné de très bons résultats sur des singes, vient pour la première fois d’être testé sur des Américains infectés en Afrique.
Selon le journal Le Parisien dans neuf hôpitaux français « des lits en salles d’isolement sont déjà prêts »
Le ministère de la Santé se veut rassurant et indique sur son site Internet que « le risque d’importation du virus Ebola par le biais des voyageurs au sein de l’Union européenne est très faible » mais « ne peut pas être totalement exclu ». C’est pourquoi la France se prépare.
Les établissements de santé concernés qui « répondent à des critères très précis », tels que « la présence d’un service de réanimation doté de chambres d’isolement, service de maladies infectieuses, d’un service de médecine nucléaire, d’un laboratoire garantissant le confinement total des agents infectieux manipulés » ainsi que la possibilité d’une aire en cas d’atterrissage d’un hélicoptère ajoute sont mobilisés indique Le Parisien.
Les Hôpitaux Bichat et Necker à Paris se préparent.
Les capacités opérationnelles pour accueillir un malade atteint d’Ebola, ne sont réunies que par quelques hôpitaux dont les établissements de santé de référence tels que l’hôpital Bichat à Paris, l’hôpital Necker – Enfants malades à Paris, l’hôpital d’instruction des armées Bégin à Saint-Mandé, le CHRU de Lille, les CHU de Rennes, Bordeaux et Strasbourg, l’hôpital nord de Marseille et l’hôpital Croix-Rousse de Lyon.
La gestion des cas suspects a été confiée au centre 15, rapporte également Le Parisien.
La décision de confier les patients à l’un des neuf établissements choisis par le ministère de la Santé pour accueillir, ceux infectés, revient au centre 15 en relation avec d’autres structures sanitaires.
Actuellement, l’Espagne dont l’un de ses citoyens est atteint du virus Ebola est en train d’être rapatrié.
Vendredi, le président nigérian Goodluck Jonathan a déclaré que la lutte contre le virus Ebola, était « une urgence nationale ».
Deux morts ont déjà été recensés au Nigeria.
Dans un communiqué Goodluck Jonathan a précisé « Le contrôle et de la maîtrise du virus Ebola au Nigeria est une urgence nationale », et par ailleurs approuvé un plan d’intervention spéciale pour combattre la maladie au Nigeria avec le déblocage immédiat d’un montant de 1,9 milliard de nairas soit 11,67 millions de dollars.
Dès le mois prochain, un traitement, mis au point par le laboratoire britannique GSK, pourrait être testé et mis sur le marché dès l’an prochain, selon le directeur du département des vaccins et immunisation de l’OMS, contacté joint par RFI.
Le directeur du département des vaccins et immunisation de l’OMS, a annoncé à Radio France Internationale (RFI) :
Lors d’une interview diffusée sur le site internet de la radio Jean-Marie Okwo Bélé a précisé « On cible le mois de septembre pour commencer les essais cliniques, d’abord aux Etats-Unis et certainement dans un pays africain, car c’est là que nous avons les cas ».
Poursuivant « Nous pensons que si on commence au mois de septembre, vers la fin de l’année on peut déjà avoir des résultats ».
Voir aussi : Italie : maisons à vendre 1 euro en Sicile ( Gangi)
Un salarié licencié pour avoir regardé le Mondial à son travail ( Hypermarché Châtellerault)
( Vidéo) Canal + : « avec vos seins, vous êtes devenue célèbre » ( Nabilla chez Ardisson)
(Vidéo) Ebola : des Hôpitaux français en alerte.
Quels traitements contre Ebola ?
Médias Infos : Actualités, Argent, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, Assurance Vie 1, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, Aréva, préjudices, Assurance vie 2 , génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie 3, Poker, Crédit Immobilier, Tube, Festival de Cannes, International, assurance vie 4 , stats économiques, indices économiques, santé, justice
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, jurisprudences, Tribunal, procédures, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Photos, Refus Témoignages, absence 3, refus 2, expertises 2, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 , meilleurs, Equipe, Internet, meilleurs, Tarifs, Blog, expertises, galery, Droit Internet,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|