Le Premier ministre Jean Marc Ayrault a annoncé mardi la suspension de l’écotaxe poids lourds.
Les élus bretons opposés à l’écotaxe, ont été reçus mardi matin à 10 heures à Matignon par le Premier ministre aux côtés des ministres concernés (Agriculture, Transports et Agrolimentaire).
En revanche, les élus locaux UMP ont décidé de boycotter la réunion.
« une nouvelle reculade du gouvernement, assez pitoyable »
Un moratoire sur l’écotaxe qui devait entrer en application au 1er janvier prochain, a été annoncé par chef du gouvernement.
Cette mesure, décidée en 2009 lors du Grenelle de l’environnement a fait l’objet d’un important mouvement de fronde le week-end dernier en Bretagne notamment où des affrontements et mouvements de protestation ont eu lieu.
L’écotaxe qui devait rapporter plus d’un milliard d’euros par an aurait dû être payée par tous les camions français ou étrangers de plus de 3,5 tonnes, circulant sur certaines routes (hors autoroutes payantes).
Cette taxe devait inciter les entreprises à utiliser, des modes moins polluants pour le transport de marchandises.
Le président de l’UDI, Jean-Louis Borloo, et le député d’Ile-et-Vilaine, Thierry Benoît ont indiqué dans un communiqué, que l’UDI salue un «geste d’apaisement», cette taxe «puisqu’elle n’est pas comprise», «ne pouvait être acceptée et donc appliquée».
Ils précisent que malgré cette suspension, «il est à craindre que le mouvement de colère français et particulièrement breton ne s’arrête pas pour autant, car au-delà de l’écotaxe, il est signe d’une crise et d’une désespérance sociales profondes et majeures».
De son côté François Hollande, en déplacement en Slovaquie, a refusé de s’exprimer sur le débat sur l’écotaxe et la situation en France.
Interrogé par la presse, le chef de l’état a déclaré «La question peut se poser mais ici elle ne trouvera pas de réponse».
Précisant «La volonté du gouvernement, c’est aujourd’hui d’apporter des réponses aux élus bretons et c’est ce que le Premier ministre fait au moment où je suis ici à Bratislava», a ajouté le président français.
Pour l’ex ministre des Transports, Dominique Bussereau, il s’agit d’« une nouvelle reculade du gouvernement, assez pitoyable » a t-il déclaré sur BFMTV.
Voir aussi : (Vidéo) Impôts : Et si les Français descendaient dans la rue pour protester ? (BFM)
(Vidéo) écotaxe : colère des Bretons « On taxe tout aujourd’hui » ( FNSEA)
(Vidéo) D8 : Hanouna : Enora Malagré a t-elle été véxée par une réflexion de l’animateur ?
+
Médias – BFMTV serait critiquée par Hollande et les socialistes (Le Canard Enchaîné)
(Vidéo) Jacques Attali « la catastrophe est en marche, la dette publique augmente partout »
(Vidéo) France 2- Luchini : « J’adorerais être de gauche – c’est un gros boulot » (Leonarda)
(Vidéo) Ecotaxe suspendue : « nouvelle reculade du gouvernement,
assez pitoyable »
Suspension de l’écotaxe: « on ne pouvait plus ouvrir ce dialogue » ( Stéphane Le Foll)
« Un geste courageux du Premier ministre »
<
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|