Des manifestations d’enseignants sont prévues dans toute la France. Les enseignants reprochent à la réforme de la notation de les rapprocher de l’évaluation des salariés du privé.
Les cinq fédérations syndicales des établissements privés sous contrat appellent à rejoindre l’appel à la grève lancé par les syndicats du public, à la fin du mois.
Un appel à la grève a été lancé par les syndicats de l’enseignement privé (sous contrat) le 27 septembre, aux côtés du public.
La Fep-CFDT, le Snec-CFTC, le Spelc, le SNPEFP-CGT et le Synep-CFE-CGC réclament « zéro retrait d’emploi pour la rentrée 2012 ».
Dans un communiqué il est précisé “depuis 2008, plus de 5.000 emplois ont été retirés dans l’enseignement privé associé à l’Etat par la mise en œuvre de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), alors que les prévisions d’effectifs sont fortement à la hausse (…) 1.350 suppressions d’emplois sont à nouveau envisagées” en 2012.
Mercredi soir Luc Chatel, ministre de l’Education nationale a assuré à Soir 3 qu’il « veut améliorer le système (d’évaluation) pour qu’il soit plus juste ».
« Le système d’évaluation des enseignants aujourd’hui est injuste et dépassé parce que ça ne prend pas en compte toutes les dimensions de l’engagement de l’enseignant qui sont aujourd’hui très diverses ».
« Ce n’est pas uniquement l’heure de cours, c’est aussi l’engagement à travers le projet pédagogique du lycée, c’est le soutien scolaire apporté aux élèves. C’est tout ce travail qui n’est pas suffisamment pris en compte aujourd’hui », a précisé le ministre.
« Donc, ce que nous voulons, c’est remplacer cette inspection -par un inspecteur d’académie- par un entretien professionnel qui prenne en compte toutes les dimensions de l’engagement de l’enseignant et nous pensons que le mieux à même de réaliser cela, c’est le chef d’établissement, le proviseur ou le principal », a poursuivi le ministre Luc Chatel.
La fin de la traditionnelle double notation des enseignants: administrative, par le chef d’établissement, et pédagogique, par l’inspecteur régional, est prévue par les projets du ministère.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|