Jusqu’à présent, l e mouvement des Frères musulmans était la bête noire du régime égyptien.
Il participe maintenant au dialogue national auquel le pouvoir l’a convié pour tenter de trouver une issue à la crise qui secoue le pays, un tournant dans sa relation avec l’Etat.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les Frères musulmans ont annoncé avoir « entamé un dialogue » avec les responsables du pouvoir « pour savoir à quel point ils sont prêts à accepter les demandes du peuple ».
Cette réunion est destinée à « protéger la révolution »
a indiqué Essam al-Aryane.
Une réunion devrait se tenir prochainement entre des responsables des Frères musulmans et le vice-président Omar Souleimane a indiqué un responsable du mouvement.
Dans un communiqué, le groupe explique « Désireux de préserver les intérêts de la nation et ses institutions et soucieux de préserver l’indépendance du pays et leur refus de toute ingérence internationale ou régionale dans nos affaires intérieures, nous avons entamé une session de dialogue afin de savoir à quel point ils sont prêts à accepter les demandes du peuple ».
Par cette initiative le groupe souhaite montrer sa prise de distances par rapport à l’Iran qui a appelé à la mise en place d’un régime islamiste en Egypte.
Cette semaine des responsables des Frères musulmans ont indiqué leur refus de présenter un candidat aux prochaines élections présidentielles prévues en septembre.
Omar Souleimane a déclaré cette semaine en référence aux Frères musulmans qu’il s’agissait « d’une occasion précieuse » pour le mouvement islamiste.
Pour la première fois celui-ci est invité au dialogue par le pouvoir égyptien.
Prévue dans la matinée, au siège du Conseil des ministres, cette réunion est destinée à « protéger la révolution », a indiqué Essam al-Aryane.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|