La vente qui devrait rapporter 100.000 euros et près de 1.400 bouteilles vont être proposées aux enchères issus de les vignobles français dont 12 Mouton Rothschild 2000 dont le pris oscillera entre 8.400 et 9.000 euros ainsi que la Romanée Conti 2004, estimée entre 5.000 et 5.500 euros la bouteille.
Claude Bluzet chef de cave à Matignon fait écho à l’Elysée qui avait fait de même en mai, et vend à son tour aux enchères vendredi, une partie de sa cave.
» La Romanée Conti, c’est l’inaccessible,
le vin le plus demandé au monde »
Il indique qu’à partir de 15 euros, «des petits lots accessibles à tous» seront également mis en vente.
Selon lui, la vente concernera soit «Des bouteilles trop chères pour être mises sur les tables» et des bouteilles «isolées» ou «en petites séries», qui ne peuvent donc être servies quand il y a de nombreux convives ont été sélectionnées pour la vente aux enchères.
L’expert de la vente Aymeric de Clouet estime que «La Romanée Conti, c’est l’inaccessible, le vin le plus demandé au monde» et déclare à propos de la bouteille La Tache 1990 qu’il s’agit «un immense millésime» (jusqu’à 2.100 euros la bouteille).
Claude Bluzet chef de cave à Matignon depuis 25 ans confie également sans donner de chiffre : «Le budget alloué par Matignon est en baisse régulière depuis longtemps» et affirme ne plus acheter de crus exceptionnels.
Et précise «Les vignerons nous font des prix intéressants. Ils ont tout intérêt à avoir leurs vins sur nos tables (…) Il n’y a jamais eu de Petrus servi à Matignon. Et la seule bouteille de Romanée Conti, je l’ai achetée en 2006, et elle est mise en vente».
L’Elysée consacrerait près de 150.000 euros par an à sa cave avait indiqué Virginie Routis chef sommelière de l’Elysée.
Claude Bluzet souligne «J’achète des 2è ou 3è crus. Pas seulement bordeaux et bourgogne, des vins du Jura, de Provence. La grande majorité des vins qu’on fait en France sont bons», «Pour des chefs d’Etat et de gouvernement, on met les vins les plus chics» précise -t-il.
La cave restera «à 100% française».
Lorsque Elizabeth II fut reçue en 2004 à Matignon, l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin avait fait servir du vin blanc de Loire «à une quinzaine d’euros», ainsi qu’un Saint-Estèphe, «un Cos d’Estournel à une cinquantaine d’euros» précClaude Bluzet.
Pour des déjeuners de cabinet, le chef de cave dit ne pas hésiter pas à servir des vins à 4 ou 5 euros.
Voir aussi : D8 : Audience Hanouna (La Fouine/ Palmade/Laroque ) / C’est à Vous ( Garou) / C+ (Melenchon/Grand Journal)
Hanouna regrette ses propos « Je m’excuse si j’ai pu choquer »
+
(Vidéo) TF1 mise en demeure par le CSA (F.Hollande hué à Oyonnax – son décalé au 20h )
(Vidéo) Enchères : Matignon vend une partie de sa cave
dont 12 Mouton Rothschild 2000 (près de 9.000 euros)
( Vidéo) reportage iTélé
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|