En Espagne, quatrième économie de la zone euro où le taux de chômage a atteint son plus haut niveau depuis 16 ans, à 24,44%, l’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé de deux crans la note du pays jeudi.
Une première dégradation de la note de l’Espagne avait déjà été effectuée par l’agence d’évaluation financière américaine Standard and Poor’s (S&P).
L’agence de notation s’inquiète de la récession qui rend plus difficile les objectifs budgétaires du pays.
Deux ans à peine après être sortie de la récession, le pays, a renoué au premier trimestre avec la récession, et le produit intérieur brut (PIB) qui a reculé de 0,4% selon la Banque d’Espagne.
La note de solvabilité financière de l’Espagne est passée de «A» à «BBB+» avec perspective «négative», ce qui signifie que l’agence envisage la possibilité d’un nouvel abaissement.
Le chômage atteint en Espagne son record depuis 1996 et atteint le taux de 24,44%.
Avec l’abaissement de sa note passant de «A» à «BBB+» , l’Espagne se situe dans la catégorie des émetteurs de qualité moyenne.
L’agence écrit dans un communiqué «Dans un environnement de contraction économique, et contrairement à nos prévisions précédentes, nous pensons que la trajectoire des finances publiques de l’Espagne va probablement se détériorer».
Le programme budgétaire auquel le pays s’était engagé ainsi que la réduction du déficit public de 8,51% du PIB en 2011 à 5,3% en 2012 avec pour objectif de 3% en 2013, s’avère difficile à maintenir.
A la fin du premier trimestre 2012 l’Espagne comptait plus de 5,6 millions de chômeurs.
Selon les chiffres officiels publiés vendredi, il s’agit d’un nouveau record qui s’établit à 24,44% pour l’ensemble de la population active et qui atteint 52% chez les jeunes.
Le secteur bancaire inquiète également.
Standard & Poor’s estime à propos du secteur bancaire espagnol «Nous percevons une probabilité croissante que l’Etat espagnol doive fournir un soutien budgétaire supplémentaire au secteur bancaire».
Depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008, le secteur bancaire espagnol concentre les principales inquiétudes auprès des marchés financiers.
Cette semaine un appel a été lancé par le FMI afin de «remédier aux faiblesses qui demeurent» malgré une grande réforme du secteur financier ainsi qu’à aller plus loin dans l’assainissement des banques du pays.
L’agence d’évaluation financière américaine Standard and Poor’s conclut «En conséquence, nous pensons que le risque augmente de voir la dette nette du gouvernement espagnol croître encore».
Selon le gouvernement espagnol la dette publique du pays pourtant très inférieure à la moyenne en zone euro, devrait s’envoler de plus de 11 points en 2012 et atteindre 79,8% du PIB.
Depuis le premier trimestre 2008, où elle atteignait 35,8%, la dette publique de l’Espagne est en constante hausse.
Médias Infos : Banques, découverts bancaires, surendettement, crédit renouvelable, remboursements dettes, Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, Santé
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|