Placé en garde à vue « pour imprudence », vendredi 26 juillet, le conducteur principal du train à grande vitesse qui a déraillé près de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) mercredi refuse de répondre aux questions des enquêteurs.
Agé de 52 ans, Francisco José Garzón compte 30 ans d’expérience et se flatte sur sa page Facebook, de conduire des trains à une grande vitesse. Il a été placé en garde à vue.
« J’ai merdé, je veux mourir »
Les enquêteurs souhaitent savoir si l’hypothèse d’une vitesse excessive est bien à l’origine de la catastrophe ferroviaire qui a fait 78 morts mercredi dans le nord de l’Espagne.
La consucteur du train a été hospitalisé après l’accident, puis placé en détention et interrogé à l’hôpital de la ville.
Avant le drame, il aurait prévenu la Renfe.
L’accient s’est produit sur un tronçon en plein virage, limité à 80 km/h alors qu’il est établi que le train à grande vitesse roulait à 190 km/h.
Au moment où il abordait le virage où s’est produit l’accident , l’un des deux conducteurs aurait lancé dans la radio de transmission entre le train et la station « Je roule à 190 km/h et je vais dérailler. » Indique le journal espagnol ABC.
Cette phrase ainsi que les suivantes auraient été prononcées par Francisco José Garzón. affirment plusieurs médias espagnols.
Il aurait lancé « On est humains, on est humains ! J’espère qu’il n’y a pas de morts, sinon je les aurai sur la conscience », indique le quotidien espagnol El Pais
« J’ai merdé, je veux mourir », aurait ajouté le conducteur dont le message radio a été enregistré par la Renfe, compagnie ferroviaire espagnole.
Après s’être extraits de la cabine, les deux conducteurs ont participé aux opérations de secours a indiqué la chaîne de télévision RTVE.
Francisco José Garzón aurait déclaré selon El Mundo : « J’ai déraillé, qu’est-ce que je peux y faire? Qu’est-ce que je peux faire ? »
Voir aussi : (Vidéo) TF1- Eviction de Jean-Pascal Lacoste » Je n’ai pas de rancœur » ( « Section de recherches »)
Carla Bruni-Sarkozy : 410 000 euros payés par l’Elysée pour son site sont réclamés dans une pétition
(Vidéo) « J’ai soutenu F.Hollande mais je suis affligée, triste » (Geneviève de Fontenay)
(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem « On n’augmente jamais les impôts par plaisir ».
D8 : Hanouna respecte son pari ( Touche pas à mon Poste) ( mardi 16 juillet )
(Vidéo) France 2 – Ruquier au 20 h « je suis déçu comme beaucoup de monde à gauche depuis 1 an »
( Vidéo) « J’ai merdé, je veux mourir » ( le conducteur du train)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|